SESAME Filières PIA

Déclinaison territoriale du Programme d'investissements d’avenir (PIA), le dispositif SESAME Filières PIA, lancé par l’Etat et la Région, a pour objectif d’accroître la compétitivité des filières stratégiques franciliennes.

L’appel à projets SESAME Filières PIA doit permettre de développer le recours des PME à des infrastructures de recherche mutualisées, à des moyens de production ou d’échanges de données et d’informations, et un partage des visions technologiques et de marché.

Pour cela, le dispositif soutient les projets les plus innovants et les plus ambitieux scientifiquement et technologiquement, en faveur des filières stratégiques, portés prioritairement par les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire régional. 

Montant de financement : 

Jusqu’à 2 millions d’euros maximum.

L’aide peut couvrir jusqu’à 50% maximum de l’ensemble des dépenses éligibles, d’une assiette minimale d’un million d’euros.
Le soutien se fait sous forme d’aides d’État, à 50% sous forme de subventions et à 50% sous forme d’avances récupérables.

Date de clôture : 25 avril 2019 à 17h

Télécharger l’appel à projet