17 février 2009

Master « Mécatronique » - Master Professionnel et Recherche M1- M2

L’ingénieur « Mécatronicien » n’a pas vocation à être un spécialiste de chacune des disciplines entrant dans le concept « mécatronique » (électronique, automatique, électrotechnique, énergétique, mécanique, sciences des matériaux,...), mais un « chef d’orchestre » connaissant suffisamment bien chacune d’elles pour dialoguer avec les spécialistes en fournissant la plus-value en terme « d’intégration système ».

L’ingénieur « mécatronicien » doit prévoir et gérer les interactions entre les différents phénomènes physiques et technologiques de systèmes industriels complexes.

Sa formation lui permet l’adaptation permanente aux nouvelles technologies, l’analyse et la synthèse des informations techniques et organisationnelles, de se conformer à des processus méthodologiques rigoureux. Il possède la maîtrise des outils de programmation, de simulation et de calculs, ainsi que de l’anglais et des outils de communication.

Métiers visés : Ingénieurs des bureaux d’études-recherche-développement, des unités de production, d’essais, des fonctions « Support clients » et S.A.V., ...

Activités : conception, avant-projets, développement, gestion de projets, réalisation de prototypes, réalisation des analyses, des essais, assistance technique aux clients, ...

Le Master « Mécatronique » offre également des débouchés possibles vers une formation doctorale dans le domaine de la recherche scientifique ou technologique.

Téléchargez la Présentation.