Appel à projets étudiants ESME

L’ESME Sudria lance pour la première fois cette année un appel à projets pour les projets de fin d'études de ses futurs ingénieurs.

Cet appel à projets est ouvert à toutes les entreprises et associations souhaitant innover ou développer de nouveaux services ou produits. Ces projets sont réalisés par des équipes de 3 étudiants, suivis par un professeur de l’école et encadrés soit par un enseignant soit par l'entreprise elle-même. 

Ils doivent être innovants et peuvent aller de l’étude et la conception au développement de Proof of Concepts, de prototype ou de première version suivant les sujets. Ils doivent par ailleurs s'inscrire dans un ou plusieurs domaines de compétences de l'école et recouvrir un ou plusieurs des secteurs ci-dessous :

5 Domaines de compétence 6 Secteurs
  1. Intelligence Numérique et Data : Traitement d’image, Big data, Intelligence Artificielle (Machine learning/ Deep learning)
  2. Energies, Systèmes et Environnement : Electronique de puissance, Convertisseur, Motorisation, Réseaux électriques, Moyens de stockage, Dimensionnement
  3. Réseaux et Cloud Computing : Systèmes & Services et Infrastructures des Réseaux, Architectures, Protocoles de communication, Cloud et Virtualisation, Réseaux d’entreprises, Réseaux Radio et Evolution 5G des Réseaux, Réseaux IoT
  4. Mécatronique : Robotique, Contrôle commande, Capteurs, l’Automatisation et la Motorisation
  5. Systèmes Embarqués et Electronique : Intelligence électronique, Domotique, Communications sans fil Embarquées, Coprocesseur, Logique câblée, Energy Harvesting, Low power, Routage de PCB, FPGA - Microcontrôleur OS Embarqués
  1. Biotechnologies et Santé 
  2. Transports et Mobilité
  3. Villes connectées
  4. Transition énergétique
  5. Intelligence numérique
  6. Ingénierie financière

Calendrier : 

  • 30 Juin : Date de clôture de l’appel
  • Mi-septembre : Validation finale des projets par les responsables pédagogiques de l'école incluant d'éventuels échanges avec l'entreprise. 
  • Deuxième quinzaine de septembre : Présentation des projets aux étudiants par les entreprises. 
  • Fin septembre à fin mars : Déroulé du projet et pilotage par l'entreprise ou un enseignant de l'école. 
  • Mi-décembre : Soutenance d’avancement. 
  • Semaine du 25 mars : Soutenance finale 
  • 26 mars : ESME SPEED - le concours du meilleurs projet de fin d'études de l'ESME Sudria ! 

En savoir plus