Open Innovation Factory 2020

Depuis 2016, GRTgaz s’investit dans l’Open Innovation et en 2020, de nouveaux défis arrivent. PME, TPE, Startup, ETI, Université et Laboratoire, des réponses opérationnelles à des problématiques métiers non résolus sont recherchées par les équipes internes de GRTgaz. Pour la 5e édition, GRTgaz lance 6 nouvelles missions :

  • Mission n°1 : Comment gérer les influences des courants alternatifs sur le réseau GRTgaz ? En savoir plus, candidater. Clôture le 18 septembre 2020.
  • Mission n°2 : Comment épurer un gaz de synthèse à haute pression ? Rendre conforme un gaz de synthèse aux spécifications GRTgaz, en s’assurant que la solution réponde au besoin d’épuration et de méthanation, à l’aide d’une technologie existante ou disruptive. En savoir plus, candidater. Clôture le 18 septembre 2020.
  • Mission n°3 : Comment faciliter la détection de la corrosion de canalisation aérienne à l’aide de revêtements intelligents ? Introduire des particules intelligentes dans la peinture anti-corrosion des canalisations pour faciliter la détection des défauts. En savoir plus, candidater. Clôture le 18 septembre 2020.
  • Mission n°4 : Comment détecter à distance les éventuelles fuites de gaz sur le réseau ? Mettre en œuvre une gamme de moyens permettant d’optimiser les inspections de fuite de gaz sur le réseau : qualité, fiabilité, gain de temps et performance des coûts. En savoir plus, candidater. Clôture le 16 octobre 2020.
  • Mission n°5 : Comment renforcer le réalisme des exercices de simulation de sécurité de nos installations gaz ? Impliquer davantage nos collaborateurs dans les exercices de simulation et augmenter leur sensibilisation aux effets et réflexes à adopter en cas de crise. Renforcer notre collaboration avec les intervenants externes lors de ces exercices. En savoir plus, candidater. Clôture le 16 octobre 2020.
  • Mission n°6 : Comment prévoir les mouvements éventuels de canalisations lors des coupes durant les opérations de raccordement ? Connaître l’existence des contraintes mécaniques sur le tuyau, afin de prédire leurs effets, afin d’ajuster ou limiter les moyens nécessaires lors des raccordements. En savoir plus, candidater. Clôture le 16 octobre 2020.