Ingénierie et Formations Professionnelles (IFP Île-de-France)

Date de clôture : 29 décembre 2022

Lancé conjointement par la Région Île-de-France et l’Etat et opéré par la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA 4), cet appel à projets vise, en cohérence et en complémentarité avec les dispositifs régionaux et nationaux existants, à répondre directement à un besoin exprimé par les entreprises d’une ou de plusieurs filières, par une ingénierie de formation innovante, par le développement d’outils et d’équipements (pédagogiques, méthodologiques, numériques…), mais aussi par un accompagnement innovant, notamment aux transferts de connaissances et de compétences.

IFP Île-de-France soutient financièrement l’ingénierie, les projets de formations professionnelles innovants, et les premières formations répondant directement et de façon efficace à un besoin exprimé par les entreprises.

Cet appel à projets permettra de financer des projets dont le budget global est supérieur à 400 000€, dont l’assiette éligible devra comprendre au moins 25% de dépenses immobilisables (investissement).

L’aide financière octroyée, d’un maximum de 2M€, pourra couvrir jusqu’à 50% maximum de l’ensemble des dépenses éligibles du projet.

Le projet devra être porté par un consortium associant :

  • d’une part : Un établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche public ou privé à but non lucratif ET/OU un organisme de formation ou d’accompagnement francilien, ET/OU un organisme de formation-CFA ET/OU une école de production, un campus des métiers et des qualifications,
  • ET d’autre part : des entreprises (quelle que soit leur taille)

CONTACT CDC : cedric.djedovic@caissedesdepots.fr ;
CONTACT REGION ÎLE-DE-FRANCE : transferttechno@iledefrance.fr ;

Plus d’informations