Challenges IA : « Défense et Sécurité » - à venir

Dans le cadre de la phase de sélection des Sponsors de la première vague d’appels des Challenge IA close fin mai 2019, 8 challenges ont été retenus, dont 3 sur la thématique Défense-Sécurité. Ce sont les deux pôles de compétitivité SAFE et SCS qui les accompagneront. Le pole ASTech Paris Region s’en fait le relai. 

Les sponsors doivent rédiger avant septembre 2019 le cahier des charges de leur challenge. Chaque challenge, proposé par un Sponsor, est destiné à sélectionner un projet porté par une PME ou start-up(lauréat), dont les travaux pourraient être soutenus financièrement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

La DGE lancera l’appel à projets pour identifier les lauréats de ces challenges début septembre 2019, la sélection finale étant prévue en novembre 2019. 
Les challenges retenus lors de la vague 1 pour la thématique Sécurité-Défense :

  • Sponsor public : Agence Nationale des Fréquences : le challenge proposé par l’Agence consiste à recourir aux algorithmes d’IA (de « machine learning » et plus probablement de « deep learning ») pour identifier, parmi l’ensemble des sites radioélectriques autorisés, ceux qui sont les plus susceptibles de révéler des anomalies à fort impact sur les 12 prochains mois et, par voie de conséquence, à aider à la priorisation du contrôle de sites. 
  • Sponsor : THALES SIX GTS : le challenge propose de traiter la problématique de la frugalité des données disponibles pour entraîner l’algorithme. En effet, dans le domaine du renseignement militaire, se pose la question de la détection d‘objets relativement rares, à propos desquels peu d’exemples sont disponibles. Ce challenge doit permettre d’élaborer dans ce contexte de faible disponibilité en données, un algorithme à base d’apprentissage pour la détection d’objets à partir d’images aériennes destiné à la plateforme MINDS de Thales.
  • Sponsor : MBDA : Le challenge proposé consiste à développer un simulateur de stratégie de défense en mobilisant les dernières avancées scientifiques en matière d’IA apprenante et de théorie des jeux. L’objectif est d’élaborer, dans des situations de conflits complexes, des stratégies efficaces et optimales de défense apportant ainsi aux opérationnels une aide à la décision déterminante

En savoir plus