ESA BIC Nord France

  • Entreprise de moins de 5 ans ?
  • Projet qui applique des technos spatiales au terrestre ou qui utilise des données issues du spatial (données d’observation de la Terre, localisation – ex. GPS, Galileo, … – ou telecoms) ?

Le Permanent Open Call est ouvert et vous permet :

  • d’avoir le label ESA BIC, gage de qualité auprès des investisseurs ;
  • d’avoir un support technique de 80 heures fourni par le CNES mais également le soutien de partenaires de recherche et d’industriels (ArianeGroup, Ifremer, Météo France, etc…) ;
  • Une aide financière de 25 k€ fournie par l’ESA adossée à une aide locale, régionale, nationale de 25 k€ ;
  • La possibilité de compléter cette aide par un prêt à taux bonifié ;
  • Et de multiples autres avantages (soutien vers l'international, ingénierie financière, aide à la recherche de partenaires…)

L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 21 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe quatre technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire (Le Poool, Technopôle Brest-Iroise, Atlanpole et Angers Technopole). L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).

Il rassemble six incubateurs des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.

L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.

Dates des prochains relevés de candidatures :

  • 18 février 2021 (TEB les 15 et 16 mars)
  • 26 mai 2021 (TEB les 14 et 15 juin)

Contact presse :
ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89
alexia.freigneaux@esabicnord.fr

En savoir plus