CNES - Appel à idées pour l’élaboration du plan R&T Systèmes de lancement

Cadre multilatéral et cadre de l'Agence spatiale européenne

L’activité de préparation du futur des systèmes de lancement du CNES est principalement réalisée :

  • dans le cadre de l’Agence Spatiale Européenne à travers la contribution financière du CNES à divers programmes obligatoires comme le Technology Research Programme ou optionnels (GSTP, EOEP, ARTES, …),
  • dans le cadre multilatéral à travers les activités de R&T et d’Avant-projets menées par le CNES avec des industriels (maîtres d’œuvres, grands industriels, ETI, PME, SSII) et des organismes de recherche scientifiques et technologiques.

Le volet multilatéral des activités de R&T est couvert par un Programme Pluriannuel remis à jour annuellement. L’activité vise essentiellement à couvrir les besoins de :

  • recherche prospective et particulièrement recherche de ruptures technologiques possibles, y compris en s’appropriant des techniques utilisées dans d’autres domaines que le spatial,
  • préparation des projets futurs,
  • développement de la capacité d’expertise nationale.

Les activités de préparation du futur s’articulent autour de deux démarches complémentaires :       

Une démarche « bottom-up », axée sur la montée en maturité de technologies et sur l’innovation suivant des feuilles de route par discipline technique : propulsion liquide, propulsion solide et pyrotechnie, structures et architecture étage, avionique et système. Cette démarche technologique constitue le programme de Recherche, Technologie et Démonstration de la DLA.

Une démarche « top-down », axée sur l’évaluation et la définition de cibles applicatives suivant les axes stratégiques du CNES : architecture de lanceurs, de sous-ensemble innovant…etc.

Comment participer ?

Début mars, le programme de R&T des systèmes de lancement fait l’objet d’un appel à idées vers les industriels et les organismes de recherche institutionnels.

L’appel à idées pour les projets futurs 2020 est ouvert jusqu’au 24 Mai 2019.

L'arbitrage et le choix des activités à engager en 2020 se déroulera du 01 juin au 30 août 2019 et se terminera par la sélection des actions R&T.

Une seule adresse pour répondre à cet appel à idées : idees.dla@cnes.fr (Attention ne pas dépasser 10 Mo par envoi).

Télécharger le document