Appel à idées R&T 2020 pour les Systèmes Orbitaux du CNES

L'appel à idées R&T 2020 pour les Systèmes Orbitaux est ouvert. 

Les propositions d’idées devront être soumises impérativement avant le 9 Septembre 2019 à 23H59. 

Sont sollicitées des propositions innovantes / en rupture, en particulier sur les thématiques transverses prioritaires qui sont identifiées au chapitre 3 de l’appel à idées. Ces actions, si elles sont sélectionnées, donneront lieu à une contractualisation rapide en négociation directe. 

Dans le cadre du PPRT 2019, un peu moins d’un quart du PPRT 2019 a été attribué sur des actions de ce type ; L’idée est de renforcer cet aspect du Plan de R&T des Systèmes Orbitaux autour des trois thèmes suivants développés dans le document d’Appel à Idées téléchargeable plus bas : 

  1. Systèmes déployables
  2. Technologies capac itantes pour les liaisons optiques et la photonique dans les charges utiles
  3. Traitement et autonomie bord accessibles grâce aux nouvelles générations de processeurs et mémoires

Les appels à propositions de sujets de thèse à caractère scientifique et technique ont été regroupés. Les thèses qui nécessiteront des accompagnements techniques (approvisionnement, moyens d’essai…) devront inclure dans le descriptif du travail de thèse les éléments relatifs à ces activités et à leur financement. Les propositions de R&T en accompagnement de thèse ne seront, par conséquent, plus éligibles dans le cadre de l’appel à idées R&T.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter technologie@cnes.fr.

En savoir plus
Télécharger l’appel à idées