Appel à projets MCO Aéronautique 2019

Cet appel à projets de l’Agence de l’innovation de défense (AID) au profit de la maintenance aéronautique, avec le soutien de la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) et de l’Armée de l’Air, porte sur l’amélioration des techniques de contrôles non destructifs des aéronefs dans le cadre de la maintenance aéronautique.

Les projets ne portent pas sur le domaine de l’inspection visuelle des aéronefs, dont le niveau de maturité technologique (ou TRL – Technology Readiness Level) est plus avancé que les techniques visées par le présent appel à projets.

Le contrôle à titre préventif ou après avarie est un élément essentiel de la sécurité des aéronefs. Réalisées dans des Escadrons de Soutien Technique Aéronautiques (ESTA) pour ce qui concerne l’Armée de l’Air, ces tâches sont peu automatisées et mobilisent de nombreux opérateurs. Certaines nécessitent par ailleurs de lourdes opérations de préparation ou de dépose/remontage de sous-systèmes de l’aéronef.

Un budget de 400 000 € TTC est prévu pour cet appel à projets, qui vise à contractualiser un à plusieurs projets de recherche et développement d’intérêt pour le ministère des Armées, d’une durée maximum de 12 mois chacun. 

Date de clôture : 30 août 2019 à 17h00

Une séance d’information se tiendra le 4 juillet 2019 de 10h00 à 12h00. Celle-ci est ouverte, dans la limite totale de 100 participants, à raison de 2 participants maximum par opérateur économique.

La séance d’information se tiendra à l’Innovation Défense Lab, au 20bis rue Balard, 75015 Paris.

Les inscriptions se font par courriel à cette adresse : accueil@innovationdefense-lab.fr. Vous indiquerez dans le courriel le nom de l’opérateur économique ainsi que les noms et prénoms des participants. 

En savoir plus