La première version « wiki » du plan prospectif à 30 ans (PP30) vient d’être mise en ligne sur IXARM

La première version « wiki » du plan prospectif à 30 ans (PP30) vient d’être mise en ligne sur IXARM. Un an après la sortie du Livre Blanc, l’édition 2009 intègre les nouvelles grandes orientations de la Défense. Co-rédigé par la DGA et l’EMA, le PP30 vise à se projeter dans l’avenir pour anticiper et préparer les programmes militaires de demain. Il permet notamment d’orienter les travaux de recherche et technologie nécessaires au développement des capacités militaires futures.

« Cette version participative va permettre à tout partenaire avisé sur un sujet donné, d’enrichir la réflexion » déclare le général Philippe Houbron, directeur du service d’architecture des systèmes de forces de la DGA. Cette édition offre un moteur de recherche, une navigation hypertexte et un ensemble de fonctions participatives sur chaque page. Vous pourrez ainsi interagir avec les éditeurs, déposer des commentaires, des propositions d’amendements ou des compléments au document. Nouveauté également, une refonte complète du sommaire avec une même grille d’analyse pour tous les systèmes de forces, plus lisible, plus logique et plus complète.

Après une interruption de parution en 2008 liée à la sortie du nouveau Livre Blanc, cette édition prend en considération les évolutions récentes du contexte de Défense. Outre le Livre Blanc, elle intègre les premiers retours d’expérience des conflits en cours, la nouvelle loi de programmation militaire (LPM), la révision générale des politiques publiques (RGPP) et le nouveau contexte international. De nouveaux thèmes voient également le jour, tels que le développement durable, le combattant et son environnement, la formation-entraînement, l’environnement géophysique, les matières premières.

Pour accéder au PP30 en ligne et participer à cette démarche collaborative, nous vous invitons à suivre l’une des procédures ci-après.

1) Si vous n’êtes inscrit ni sur les « portails Défense » ni sur « la place de marché interministérielle », vous devez :

  • Préalablement vous inscrire sur le site http://www.marches-publics.gouv.fr en renseignant votre SIRET et vos coordonnées, puis en cochant la case « Inscription sur les annuaires des portails défense ». Votre inscription sera automatiquement validée sur la place de marché interministérielle et sur le portail achats.defense.gouv.fr. Votre profil pourra alors être pris en compte par les équipes PP30
  • Poursuivre avec l’étape 3.

2) Si vous êtes déjà inscrit sur « la place de marché interministérielle » mais pas sur les « portails Défense », vous devez :

  • Vous identifier normalement sur le site http://www.marches-publics.gouv.fr et cocher la case « Inscription sur les annuaires des portails défense ». Votre inscription sera automatiquement validée sur le portail achats.defense.gouv.fr. Votre profil pourra être alors pris en compte par les équipes PP30.
  • Poursuivre avec l’étape 3.

3) Si vous êtes déjà personnellement inscrit sur les « portails Défense », vous devez :

  • Demander l’activation de votre accès à « l’espace PP30 » à l’adresse bagneux.pp30@dga.defense.gouv.fr en précisant « Inscription IXARM PP30 » dans l’objet de votre message. Le rappel de vos nom, prénom, société, fonction, nationalité, date et lieu de naissance seront nécessaires pour instruire votre demande et procéder aux contrôles élémentaires. L’équipe PP30 vous confirmera en retour l’activation de votre accès au PP30.

L’équipe PP30 espère que l’édition 2009 du plan prospectif à 30 ans répondra à vos attentes et qu’elle suscitera des échanges fructueux. Votre implication dans le processus est indispensable pour enrichir le PP30 avec les contributions interactives de l’ensemble des acteurs de la prospective de défense.

Nous vous informons par ailleurs que le prochain séminaire « partenaires PP30 » aura lieu le jeudi 25 mars à Paris (Ecole Militaire). Le programme et les invitations pour cette journée seront communiqués ultérieurement. Un large créneau sera consacré aux premiers retours, commentaires et suggestions recueillis sur l’édition en ligne du PP30.