8 juin 2015

Mobilisation des 7 pôles de compétitivité franciliens au bénéfice de l’emploi

Le Préfet de région Jean-François Carenco réunit ce matin jeudi 4 juin 2015 les Présidents des 7 pôles de compétitivité franciliens (Advancity, ASTech, Cap Digital, Finance Innovation, Medicen, Mov'eo et Systematic).

Lancée en 2005, la politique des pôles de compétitivité fête cette année ses 10 ans.

Ces 7 pôles, pour leur majorité de rang mondial grâce à la présence en Ile-de-France de très nombreux centres de R&D privés et laboratoires publics, se sont imposés comme des acteurs incontournables du territoire, tant en termes d'innovation que d'accompagnement des PME de leur filière.

Depuis 2005, les pôles franciliens et leurs membres ont bénéficié d'un soutien important de l'Etat, à travers notamment le Fonds Unique Interministériel (FUI), qui finance des projets de R&D collaboratifs.

Ainsi, sur les 19 premiers appels à projets du FUI, ce sont 460 projets de R&D portés par les pôles franciliens qui ont été soutenus par l'Etat et les collectivités locales pour un montant de plus de 970 M€ (dont 55% par l'Etat).

Lors du dernier appel à projets (FUI19), 27 projets lauréats sur 62 émanaient des pôles de compétitivité franciliens représentant 44.3 M€ de subventions (dont 25.9 de l'Etat), soit 50% du montant national.

Le Préfet de région Jean-François Carenco a rappelé aux Présidents de pôles de compétitivité la demande, que le Président de la République a faite à l'ensemble des Préfets de région le 18 avril dernier, d'accélérer la mobilisation sur le thème de l'emploi.

Pour le Préfet, l'innovation et les pôles de compétitivité à travers notamment le rapprochement entre le monde scientifique des universités et de la recherche et le monde économique sont un des leviers pour renforcer la compétitivité de notre économie et créer des emplois.

La phase 3 des pôles de compétitivité lancée en 2013 vise d'ailleurs à passer de « l’usine à projets de R&D » à « l’usine à produits d’avenir » en accélérant la mise sur le marché et la commercialisation des produits issus des projets de R&D. En outre, après les comex logement et économie lancés au mois de mai, le Préfet de région réunira pour la première fois le comex innovation le 11 juin prochain.

Contact presse :
Préfecture de Paris et d’Ile-de-France Bureau de la presse : 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr