17 février 2015

Banc industriel de caractérisation d’injection kérosène

Afin de caractériser des injecteurs dans le domaine aéronautique, R&D Vision et Sédéméca ont co-développé un banc optique d’analyse et de visualisation de sprays kérosène multifonctions mettant en oeuvre des techniques de granulométrie et de PIV.

Différentes données telles que l’angle en sortie d’injecteur, la taille ou la vitesse des gouttes sont mesurées et visualisées en temps réel. Ce moyen de recette et de recherche permet d’optimiser les performances de combustion afin de minimiser la consommation spécifique et les émissions polluantes des turboréacteurs.

La brique logicielle est pilotée par une interface dédiée avec différents niveaux d’utilisateur (Administrateur / Opérateur) et s’appuie sur plusieurs logiciels R&D Vision comme HIRIS pour l’acquisition, CameraTool pour la configuration des caméras et EG pour la synchronisation.

Le système, utilisé en environnement ATEX, a été intégré sur un banc industriel de caractérisation d’injecteurs kérosène conçu par la société Sédéméca. Les deux bancs interagissent par le biais d’un automate pour effectuer des mesures de manière synchrone dans chacun des modes d’injections.

www.rd-vision.com / info@rd-vision.com / 01 76 62 11 50