Transfert de technologie de projets drones : SATT Lutech

Qu’est-ce que la SATT Lutech ? 

La SATT Lutech est une société privée spécialisée dans le transfert de technologies : elle détecte, protège, développe et commercialise les compétences, créations et résultats de recherche issus de ses établissements actionnaires et partenaires.

Lutech a la capacité d’investir dans le développement de preuves de concept et/ou de prototypes pour accompagner des projets innovants vers le marché. Elle associe ses partenaires, entreprises, investisseurs et porteurs de projets à tous les stades de développement et met en place avec eux des programmes de maturation ou co-maturation conduisant à des transferts sous forme de licence et/ou de création de start-up.

Présentation des projets

Lutech a financé trois projets de drones :

  • Un projet de drone hybride permettant d’allier vol stationnaire et vol rapide, sans problématique de transition entre vol vertical et vol horizontal. L’idée a consisté à associer à une structure de drone multi-rotors un jeu d’ailes dont l’inclinaison est orientable en fonction de l’allure de vol. Le prototype a été testé lors d’expérimentations en extérieur et fonctionne conformément à nos attentes.
  • Un projet d’essaim de drones agissant comme relais de communication et pilotés par un seul poste de commande. Un prototype a également été testé lors d’expérimentations en extérieur.
  • Un projet de drone gonflable : il s’agit d’une structure autoporteuse gonflable pour des drones aériens, qui se présente sous la forme d’une enveloppe en film plastique fin gonflable. Elle permet la fixation des rotors assurant la propulsion de la machine. Sous cette forme, la structure fait office d’un « système airbag ». Un prototype a été testé en intérieur.

Quels sont les objectifs ?

Pour chacun de ces projets, Lutech est désormais à la recherche d’un partenaire industriel qui souhaiterait collaborer pour mener de nouvelles campagnes d’essais autour de cas pratiques, contribuer aux développements afin d’aboutir à un prototype pré-industriel voire au produit susceptible d’être exploité.

En savoir plus
http://www.sattlutech.com/decouvrez-nos-projets/portefeuille-de-projets/ 

Contact
Amandine LE GUENNEC, Business Development Manager – amandine.leguennec@sattlutech.com