27 janvier 2015

25 PME franciliennes lancent le Réseau ELYZEE CONSORTIUM

                                       

25 chefs d’entreprise ont décidé de se réunir et de constituer un nouveau réseau francilien multi-compétences, orienté business. Leur objectif : proposer des solutions globales pour diversifier leurs marchés, atteindre une masse critique suffisante et réaliser du chiffre d’affaires additionnel.

Ce réseau a déjà développé 6 offres regroupant  les compétences notamment de bureaux d’études, d’ensembliers, de mécaniciens ou de spécialistes du logiciel :

  • Equipements de gare intelligents
  • Aménagement pour aviation VIP
  • Systèmes de test
  • Pièces métalliques complexes
  • Systèmes embarqués
  • Robotique Industrielle

Les marchés visés sont essentiellement aujourd’hui l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire ainsi que certains marchés de niche très prometteurs.

Un réseau piloté par les chefs d’entreprise et appuyé par les partenaires institutionnels franciliens

Le Réseau est animé par un groupe de dirigeants appuyé par une équipe dédiée.

Il s’appuie sur différents partenaires : les Pouvoirs Publics et les principaux réseaux et clusters franciliens, dans le cadre du Plan Industries Ile-de-France. Elyzee Consortium bénéficie par ailleurs de l’accompagnement du Réseau NEOPOLIA qui développe une démarche analogue, et réussie, depuis près de 15 ans en Pays de la Loire, et de l’expertise financière du Pôle FINANCE INNOVATION qui assure le portage administratif et financier du projet.

2015 placée sous le signe de la structuration et du plan d’action commercial

Forts de leur motivation et de l’intérêt qu’ils placent dans l’existence d’un tel réseau, les entreprises d’Elyzée Consortium se constitueront en association, le 16 avril 2015, à l’occasion d’une Assemblée Générale Constitutive.

Le plan d’action commercial lancé fin 2014, se poursuivra en 2015. On dénombre déjà pour les mois à venir 4 consultations concrètes de donneurs d’ordres intéressés par les offres.

Philipe Chape, Dirigeant de MECA-RECTIF : « l’approche business nous a attiré »

Présentation MECA-RECTIF

MECA-RECTIF est une entreprise de 20 personnes située à Aulnay sous Bois. Notre métier est la rectification plane double face, c'est-à-dire que nous mettons à épaisseur des pièces métalliques plates. Notre marché principal est l’automobile, ceux de l’électroménager et de l’aéronautique sont en développement

Vous faites partie du Réseau « Elyzée Consortium », comment avez-vous entendu parler de cette initiative ?

Par le Comité Mécanique Ile-de-France et le CETIM.

En quoi la démarche proposée a attiré votre attention ?

Stratégiquement, MECA-RECTIF est à la recherche d’un relais de croissance, d’une diversification et de nouveaux business. La démarche et l’approche business nous ont donc attiré.

Comment avez-vous perçu l’accompagnement de Neopolia ?

Neopolia …

J’ai été très agréablement surpris par l’approche et le professionnalisme de Neopolia et de toute l’équipe. Gwenaël Maubert, son Délégué Général, s’est montré très impliqué et efficace.

Comment se sont passés les premiers contacts avec les autres entreprises ?

Dans un premier temps nous nous sommes attachés à mieux nous connaître. Pour ce faire, nous  avons visité les entreprises de chaque membre du groupe. Le fait que nous ayons  su trouver le temps nécessaire pour  se recevoir les uns et les autres montre une volonté commune de bâtir et de réussir ensemble.

Ainsi, nous avons su créer une véritable dynamique de groupe, l’ambiance est excellente, de réelles relations d’amitiés sont en train de se créer. Ce que j’apprécie dans ce groupe c’est que chacun y a une place équivalente. Nous mutualisons nos compétences et partageons les objectifs et les meilleures pratiques, c’est un état d’esprit auquel j’attache beaucoup d’importance.

Dans quelle l’offre vous êtes-vous positionné ?

Nous sommes dans l’offre « Etude et Réalisation de Pièces Métalliques Complexes ». L’objectif est d’être en mesure, par cet effet groupe, de pouvoir mieux aborder ces marchés, difficile d’accessible lorsqu’on se présente seul.

Quelles sont pour vous les conditions de réussite pour transformer l’essai à l’avenir ?

La persévérance.

Comment vous sentez-vous par rapport aux suites données à Elyzée Consortium ?

Plutôt serein.

Si vous deviez conseiller à un confrère de rentrer dans la démarche, quels messages lui donneriez-vous ?

Vas-y … avec un réel esprit d’ouverture…

Si nous devions nous revoir dans 6 mois, qu’aimeriez-vous me dire ?

Que tous ensembles, nous avons réussi à faire vivre une société qui crée du business pour chacun !

Pour plus d’informations, contactez : Edith Blard
edith.blard@elyzee-consortium.com 01 73 01 93 87
www.elyzee-consortium.com