Communiqué de presse : ActInSpace 2022 : plus de 2 900 inscrits dans le monde entier pour le hackathon dédié aux solutions spatiales, avec la mobilisation de plus de 600 Français ! Rendez-vous en février 2023 pour les finales…

Le hackathon spatial international ActInSpace®, visant à imaginer les produits et services de demain grâce aux données et technologies spatiales, vient de se tenir les 18 et 19 novembre, en simultané dans 34 pays et 65 villes sur les 5 continents, dont 14 villes françaises.

Cette nouvelle édition 2022 a réuni plus de 1 700 participants à travers le monde.

Motivées par l’envie de créer leur entreprise tout en proposant des solutions pour la planète, les citoyens ou l’emploi, ce sont au total 410 équipes, composées pour la plupart d’étudiants et coachées par des professionnels du secteur spatial et entrepreneurial, qui se sont « affrontées » dans le monde entier durant 24 heures, pour relever l’un des 30 challenges proposés par le CNES, l’ESA et les partenaires d’ActInSpace®, à partir de leurs brevets ou données satellite.

La France était bien représentée cette année encore, puisque 14 villes organisaient leur édition d’ActInSpace® (Ajaccio, Besançon, Bidart, Bordeaux, Brest, Cannes, Montpellier, Paris, Rennes, Toulouse dans l’hexagone, mais aussi Cayenne, Kourou et Saint-Quentin en Guyane et Saint-Pierre à La Réunion). Au total 100 équipes françaises, ont tenté de relever les défis proposés.

Les équipes composées de participants de tous âges et d’horizons variés ont planché durant ces deux jours, dans l’espoir de participer à la finale nationale puis à la finale internationale d’ActInSpace®, qui se dérouleront en France en février prochain. A la clé pour les équipes gagnantes : un voyage en Guyane pour assister au décollage d’une fusée (équipe gagnante française) et un vol ZeroG à bord de l’avion d’entrainement des astronautes européens opéré par Novespace (équipe gagnante internationale). Et toutes les équipes participantes auront la possibilité d’être accompagnées dans le lancement de leur start-up.

En plus du Grand Prix International et du Grand Prix France, l’ensemble des équipes participantes pourront candidater dès la fin du hackathon et jusqu’au 8 décembre 13h aux prix internationaux / français des sponsors et partenaires (Airbus, ANITI, ConnectbyCNES, Eban Space, ESSP, EUSPA, SDISS 31, Sopra Steria).

Concernant la typologie des participants, on note, cette année encore, que près de 30% des participants n’étaient pas du tout issus du milieu scientifique ou ingénieur, puisqu’on retrouvait aussi des étudiants en lettres, en sciences humaines, en architecture ou en art, cette diversité étant source d’une très grande variété dans les projets présentés. Comme toujours, les étudiants constituent l’essentiel des participants, avec près de 81%. Les 15% restants étaient composé de salariés / entrepreneurs, 4% viennent d’être diplômé et sortent de leurs études à la recherche d’une opportunité. On note également cette année une participation féminine de 31% qui reste stable comparé à l’édition 2020.

La prochaine étape d’ActInSpace® 2022 sera donc celle des finales (finales nationales dans chaque pays et finale internationale). La finale France et la Finale Internationale se dérouleront les 13 et 14 février 2023 au Palais des festivals et des congrès de Cannes, permettant de mettre en lumière les meilleurs projets.

Depuis la 1ère édition d’ActInSpace®, ce sont plus de 30 start-ups qui ont été créées, dans les différents pays organisateurs, parmi lesquelles de belles success-stories comme Panda Insight UG (Allemagne appli smartphone pour une routine santé personnalisée) ou Kermap (France- spécialisée dans l’utilisation d’imagerie satellite pour l’agriculture, l’environnement et l’urbanisme).

Pour plus d’information sur les finalistes 2022 et leurs projets : www.actinspace.org

ActInSpace® 2022 bénéficie du soutien de 8 sponsors internationaux : Airbus, AirZeroG (Sponsors VIP), Air Liquide, Eban Space (European Business Angels Network), ESSP (European Satellite Services Provider), EUSPA (EU Agency for the Space Programme), OVHcloud, Sopra Steria et Thales Alenia Space.

A propos d’ACTINSPACE® :
ActInSpace® est le concours international de référence dédié aux applications spatiales, créé par le CNES en 2014 et co-organisé avec l’ESA depuis 2016. Aerospace Valley a été mandaté pour l’organisation opérationnelle de ce concours, en tant que représentant de l’ESA BIC Sud France, membre du réseau d’incubateurs ESA BIC (Business Incubation Centres). En 2020, malgré la crise du Covid19, 2 300 participants, dont plus de 70% d’étudiants, se sont affrontés lors du hackathon en simultané dans 40 pays et 61 villes sur les 5 continents. 534 projets ont été présentés, 60 challenges ont été relevés et 600 professionnels ont prêté main-forte aux concurrents. Depuis la création d’ActInSpace® il y a 8 ans, plus de 30 start-ups ont été créées grâce à ce concours. Pour en savoir plus : www.actinspace.org

A propos du CNES :
Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA). Pour en savoir plus : www.cnes.fr

A propos de l’ESA :
L’Agence Spatiale Européenne (European Space Agency – ESA) est une organisation inter-gouvernementale qui compte 22 Etats membres ayant pour mission l’exploration de l’espace ainsi que de soutenir les activités de développement des capacités spatiales Européennes. Les programmes « Business Application » ainsi que « ESA Space Solutions » cofinancent des projets tout en proposant un support technique et commercial aux entreprises qui souhaitent offrir des services innovants et lever des fonds d’investisseurs privés. Dans sa globalité, l’ESA dépense 400 millions d’euros par an pour renforcer la compétitivité des entreprises Européennes et Canadiennes sur la scène internationale dans le domaine des infrastructures satellitaires de télécommunications mais également au profit d’applications spatiales. Le portefeuille de brevets développés au sein de l’ESA représente approximativement 500 brevets approuvés et environ 90 en cours d’évaluation. Ce portefeuille de brevets est à disposition, sous licence, des entreprises Européennes pour une utilisation dans le cadre d’applications spatiales ou terrestres. Pour en savoir plus : www.esa.int et business.esa.int

A propos d’Aerospace Valley :
Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale, unique communauté au monde qui fédère la totalité des acteurs de la chaîne de valeur sur l’ensemble des segments de l’aéronautique et de l’espace, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, et grâce à ses 5 Ecosystèmes d’Excellence - Systèmes Embarqués et Communicants ; Structures, Matériaux et Systèmes Mécaniques ; Propulsion et Energie embarquée ; Ingénierie des données et Intelligence Artificielle ; Industrie du futur – Aerospace Valley est le moteur d’un écosystème solidaire, compétitif et attractif visant à favoriser l’innovation au service de la croissance. Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 739 ont été financés depuis la création du Pôle en 2005, pour un montant de 1,67 Mds € investis et 712 M€ d’aide publique), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 807 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique), dont 592 PME. Pour en savoir plus : www.aerospace-valley.com

Contacts presse :
Caroline Brown / Aerospace Valley : caroline.brown.rp@gmail.com – +33 (0)6 22 08 86 23
Agnès Bardier / Aerospace Valley : bardier@aerospace-valley.com - +33 (0)6 09 40 02 29
Pascale Bresson / CNES : pascale.bresson@cnes.fr – +33 (0)1 44 76 75 39
Raphaël Sart / CNES : raphael.sart@cnes.fr – +33 (0)1 44 76 74 51
Nathalie Blain / CNES : nathalie.sart@cnes.fr - +33 (0)1 44 76 75 21
ESA : marcom-spacesolutions@esa.int

Télécharger le communiqué de presse