Région Ile-de-France : le Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest lance son dispositif auprès de ses 25 000 étudiants

Paris, le lundi 15 novembre 2010 - Pilote de PEEGO, l'Université Paris-Dauphine inaugure aujourd'hui avec ses partenaires ce dispositif de sensibilisation des étudiants à l'esprit entrepreneurial.

Le Pôle Entrepreneuriat Etudiant Grand Ouest (PEEGO), destiné aux étudiants de la région Ile-de-France a été sélectionné et habilité, avec 19 autres pôles, le 1er octobre dernier, par Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation.et par Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du Plan Etudiants Entrepreneurs, lancé fin 2009. Ce dispositif de promotion de l'esprit d'entreprendre a un objectif clair : « que tous les étudiants de l'enseignement supérieur soient sensibilisés aux carrières entrepreneuriales et que tous ceux qui le souhaitent y soient formés ou accompagnés ».

L'Université Paris-Dauphine s'est entourée d'une dizaine de partenaires pour mettre en oeuvre ce plan : trois autres établissements de l'enseignement supérieur - l'Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, l'Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV) à la Défense et l'ESTACA - deux institutionnels - le pôle de compétitivité AsTech, le Medef 92, ainsi que trois associations - le réseau Entreprendre 92, l'incubateur féminin Paris Pionnières, le Club de rugby Racing métro 92. PEEGO bénéficie par ailleurs du soutien de la région Ile-de-France.

Des actions innovantes validées par un Pass'sport « Etudiant Entrepreneur »

Le pôle Entrepreneur Etudiant France Ouest organisera auprès de ses 25 000 étudiants des actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des étudiants porteurs de projets de création d'entreprises. Ces actions seront validées par un Pass'sport « Etudiant Entrepreneur » tout au long de leurs cursus. A l'horizon 2012, dans les quatre établissements concernés, tout étudiant, quelle que soit sa discipline, devra suivre un « parcours entrepreneuriat » valorisé par des crédits ECTS accordé dans le cadre de ce « Pass'sport ».

Les actions de sensibilisation seront mises en place pour tous les étudiants de licence, comme des conférences basées sur des témoignages, des « parcours sportifs du créateur » ou encore des visites d'entreprises et un « Urban game ».
L'objectif est de leur donner une culture entrepreneuriale en s'appuyant sur les valeurs du sport et de les rendre « entrepreneurs de leur vie ».

Les actions de formation, comme des séminaires création d'entreprise, des stages créateurs et un soutien pour la préparation d'un projet en fin d'étude, sont prévues pour les étudiants de master les plus motivés par l'entrepreneuriat, afin de leur donner les clés de la gestion de projets innovants. Ainsi deux masters spécialisés en Entrepreneuriat et PME existent déjà à Dauphine et à Nanterre.

Un dispositif d'accompagnement personnalisé destiné aux étudiants créateurs d'entreprise et qui auront validé leur Pass'sport va être mis en place à Dauphine avec le soutien actif de tous les partenaires professionnels de PEEGO. Il comprendra des actions de tutorat et un incubateur. A terme, un fonds d'amorçage sera créé avec l'aide de la Fondation Dauphine pour soutenir financièrement les meilleurs projets. Le club PEEGO créera une communauté d'entrepreneurs et facilitera leurs rencontres.

Contact presse
Cécile Fondeur
Université Paris-Dauphine
Tel : 01 44 05 41 03
Email »