Appels à projet FED 2021

Date de clôture : 9 décembre 2021

Le Fonds européen de défense (FED) est le nouveau programme de l’Union européenne, qui est dédié à la R&D de programmes industriels européens dans le domaine de la défense.

Il s’inscrit dans la continuité des actions pilotes PADR (Action Préparatoire pour la Recherche de Défense) et EDIDP (Programme européen de Développement industriel pour la défense) qui avaient été lancés entre 2027 et 2020.

Piloté par la DG DEFIS (Defence, Industries and Space) de la Commission européenne, le FED vise à :

  • faire travailler les industriels européens sur des projets communs et soutenir l’innovation, pour améliorer la compétitivité de l’industrie et l'interopérabilité des équipements militaires des Etats-membres
  • renforcer l'autonomie stratégique de l'Union européenne

Les projets financés doivent toujours avoir un intérêt militaire, même pour partie.

Le FED démarre sa programmation, avec la publication prochaine de appels à propositions 2021, bénéficiant d’un budget d’1,2 milliard d'euros.

12 appels ciblent des projets de recherche, y compris la recherche de rupture et 11 appels ciblent des projets de développement des capacités.

Les thèmes couverts sont les suivants : Soutien médical de la défense, nucléaire chimique, biologique et radiologique (CBRN), biotechnologie et facteurs humains ; Supériorité de l'information ; Capteurs passifs et actifs avancés ; Cyber ; Espace ; Transformation numérique ; Résilience énergétique et transition écologique ; Matériaux et composants ; Combat aérien ; Défense aérienne et antimissile ; Combat terrestre ; Protection et mobilité des forces ; Combat naval ; Technologies disruptives ; Appels ouverts pour des solutions de défense innovantes et orientées vers l'avenir.

Vous êtes intéressé ? Vous trouverez ci-après quelques documents utiles :

Les appels 2021 seront officiellement ouverts à partir du 9 septembre, la date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 9 décembre 2021.

Vous trouverez également les statistiques et les résultats des appels EDIDP 2019 et 2020, qui ont préfiguré le FED.