Mesures sanitaires aux frontières visant à freiner la propagation du COVID-19 au Royaume-Uni et en France

Voyager vers l’Angleterre :

A partir du 10 juillet, les passagers retournant vers ou visitant l’Angleterre depuis certaines destinations, dont la France, ne seront plus obligés de rester confinés pendant 14 jours en arrivant, (à moins qu’ils aient transité par un pays ne figurant pas dans la liste des territoires exemptés dans les 14 jours qui précèdent leur voyage en Angleterre).

Les exceptions à la quatorzaine s’appliquent à tous les moyens de transport, incluant par voie maritime, transport ferroviaire international, ainsi qu’en avion.

Tous les passagers, sauf ceux figurant sur une liste restreinte d’exemptions, devront remplir un formulaire avec leurs coordonnées à l’entrée au Royaume-Uni, incluant les détails des pays ou territoires qu’ils ont visité ou par lesquels ils ont transité au cours des 14 derniers jours. Vous pouvez remplir le formulaire de contact en ligne 48 heures avant votre voyage, vous trouverez plus d’informations ici. Les conseils de santé publique sur le lavage des mains, le port du masque et la distanciation sociale devront aussi être suivis.

La liste complète des pays et territoires exemptés de la quatorzaine se trouve ici. Si vous voyagez avant le 10 juillet, vous devez respecter les mesures en place à la date de votre voyage, que nous avons détaillé dans notre communication du 26 mai.

Voyager depuis l’Angleterre :

Les conseils de déplacement du FCO ont été mis à jour ce weekend incluant les destinations exemptés du conseil global contre tout voyage qui n’est pas estimé ‘nécessaire’. La France est inclue dans la liste des destinations exemptés. Compte tenu de la nature de la pandémie, les passagers doivent également veiller à tout changement aux mesures sanitaires locales durant leur voyage.

Finalement, vous savez que la France invite actuellement les voyageurs en provenance du Royaume-Uni à s’isoler (d’une façon facultative) à l’entrée en France, dans une mesure de réciprocité à nos précédentes annonces. Nous vous tiendrons informés de tout changement réciproque aux mesures sanitaires françaises dû à nos annonces du 3 juillet dans une prochaine communication.

La liste de pays et de territoires exemptés feront l’objet de suivi constant afin que, si le risque sanitaire augmente, les mesures de quatorzaine puissent être rétablies pour freiner la propagation du virus en Angleterre. Le gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux afin de discuter des dispositifs en place pour les voyageurs en provenance de l’Angleterre et continuera cet engagement jusqu’à l’entrée en force de ces changements.

Les administrations décentralisées :

L’Ecosse et le Pays de Galle suivent une approche similaire à celle adoptée par l’Angleterre, en exemptant les voyageurs en provenance de la France des mesures de quatorzaine à partir du 10 juillet. Le formulaire Public Health passenger locator form reste à remplir (au plus tôt 48 heures avant de voyager).

Voyager vers l’Ecosse :

https://www.gov.scot/publications/coronavirus-covid-19-public-health-checks-at-borders/pages/exemptions/

Voyager vers le Pays de Galles :

https://gov.wales/written-statement-international-travel-regulations

L’Irlande du Nord :

https://www.nidirect.gov.uk/articles/coronavirus-covid-19-travel-advice

Voyager depuis le Royaume Uni envers la France :

Vendredi 10 juillet, la France a levé ses mesures de santé réciproques pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni.