Atelier « Pologne, Canada, Maroc : des destinations avec des opportunités aéronautiques pour les PME françaises ! »

2 octobre 2019 - Le Bourget
De 14h00 à 16h00
 

Venez échanger lors d’un atelier animé par Alex BARIKI du cabinet GTE – Go To Excellence qui vous présentera le secteur aéronautique dans ces trois pays, leur marché, ainsi les que les aides financières à l’export. 

A la suite de cet atelier vous pourrez :

  • Affiner votre stratégie en ciblant une ou plusieurs des destinations abordées
  • Affiner votre budget en prenant en compte les possibilités de financement
  • Décider de vous faire accompagner pour réduire considérablement les risques

Le format atelier, en petit comité, privilégie les échanges entre les intervenants et les participants afin de vous apporter l’information dont vous avez besoin. L’inscription est gratuite mais obligatoire,  merci d’envoyer nom, prénom et coordonnées de votre entreprise à l’adresse anais.marques[at]pole-astech.org

L’intervenant :

         

Alex BARIKI est Ingénieur Aéronautique & Automobile de l'Ecole Supérieure de Transport Energie et Propulsion d'Orléans.

Il a dirigé différentes entreprises en France et à l'étranger. Une grande partie de sa carrière a été consacrée au retournement de PME sous-traitantes.

Pologne :

La Pologne est mondialement renommée dans le secteur aéronautique, grâce à sa capacité à s’adapter aux exigences techniques des plus grands donneurs d’ordre internationaux. Les sociétés polonaises se spécialisent surtout dans la production d’équipements en alliages d’aluminium (rivetage, soudage par pression, décapage). La Pologne est également connue pour la construction et le service après-vente de différents types d’avions (des petits avions passagers, de sport, de formation, agricoles, des hélicoptères, des aéroplanes, etc.).

Canada :

L’industrie aérospatiale canadienne est la cinquième en  importance au monde, et la deuxième plus grande par rapport  à la taille de son économie; elle génère des revenus de  22,8 milliards de dollars par an, compte 66 000 employés, exporte 80 % de sa production. Cette industrie inclut un grand constructeur d’avions commerciaux et un large éventail de chefs de file mondiaux dans différents segments – hélicoptères, trains d’atterrissage, simulateurs, moteurs, aérostructures ou services d’entretien et de réparation.
De nombreuses opportunités existent pour le savoir-faire des entreprises Françaises qui peuvent trouver dans ce marché un véritable relais de croissance.

Maroc :

Le Maroc, Pays ami de la France, à 02H30 d’avion de Paris,  est en train de réaliser, depuis quelques années, une véritable percée dans le secteur aéronautique, branche de pointe parmi les plus exigeantes en termes d’investissement, de savoir et surtout d’avancées technologiques. « Ce secteur compte désormais parmi les leviers prometteurs du Royaume en matière de croissance et de création d’emploi ». Ce secteur connaît une croissance de 20% par an, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale du secteur. Grâce à cet essor, le Maroc est devenu, en 2018, le premier pays exportateur en Afrique de produits aéronautiques. Cette émergence remarquable, notamment, à travers l’implantation au Maroc de plusieurs géants dans le secteur, tel que Bombardier, Boeing, Safran … font, qu’indéniablement, ce marché représente de grandes opportunités pour les entreprises Françaises.