Carrefour Jeunes/Aérodynamique - ONERA Meudon - 19/05/2008

Les participants sont accueillis à Meudon dans les locaux prestigieux de l’ONERA, disséminés dans un parc verdoyant. Plusieurs de ces bâtiments sont classés monuments historiques comme la soufflerie S1 et la salle où auront lieu nos exposés, débats et repas.

L’accueil est organisé de main de maître par Jean Delery, Gérard Laruelle, Sébastien Courrech, Pierre-Elie Frossard. Une boisson nous attend et permet de patienter et commencer à faire connaissance.

Dès dix heures, les conférences se suivent à un rythme soutenu, les intervenants sont tous des spécialistes de haut niveau, passionnés par leur travail ; Ils évoquent les nombreuses possibilités de carrières offertes par l’aérodynamique dans le domaine aérospatial, bien sûr, mais aussi  celui de l’automobile, la marine, l’énergie … Ils mettent en évidence les diverses possibilités d’actions : recherche amont ou appliquée, conception  industrielle, spécification des programmes, … Bien sûr, calculs et expériences seront confrontés.

Après chaque intervention, les questions fusent, étudiants et professeurs des grandes écoles se manifestent, vivement intéressés. Les professionnels présents dans la salle donnent chacun leur point de vue, complètent les réponses, y ajoutent une anecdote personnelle.

C’est déjà l’heure du repas, petit intermède en plein air puis on s’installe « à la bonne franquette » autour des tables. Les discussions continuent, on échange ses impressions, ses motivations, ses attentes. Le temps passe trop vite.

Cinq groupes sont formés. Visites des souffleries de l’ONERA et présentations de calculs. Le ballet est parfaitement orchestré, les visites s’enchainent, sans temps mort. Tous les participants sont visiblement très intéressés, posent des questions aux intervenants qui leur font partager de bonne grâce leur savoir-faire et leur expérience.

Avec un peu de retard sur l’horaire prévu, tous les groupes se retrouvent dans la veine de la monumentale et prestigieuse soufflerie S1 datant des années 30. Feu d’artifice de la journée, les portes de la soufflerie s’ouvrent majestueusement pour nous faire découvrir tout l’ensemble de la veine. Un dernier verre pour échanger ses impressions, se communiquer ses coordonnées, en rêvant d’une autre journée aussi instructive, réussie et conviviale.

Merci aux organisateurs et sponsors : Commission Aérodynamique et Comité Jeunes de l’AAAF, ONERA, Fondation EADS et Pôle ASTech Paris Région.

Paulette Beffare  - Comité Jeunes AAAF  - 20/05/2008