Séminaire inter-écoles

Dans le but de favoriser la prise d’initiative de la part des jeunes, de leur donner la parole et de favoriser l’émergence de projets étudiants, l’association IPS’Action, le pôle de compétitivité ASTech Paris Région et le Comité Jeunes de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF) se sont chargés de la réédition du séminaire inter-écoles 2006.

C’est donc grâce au soutien de nombreux acteurs du secteur aérospatial ( le pôle ASTech, le CNES, l’AAAF, l’ONERA, Eurocopter, l’Association Planète Mars, la RAeS, Air et Cosmos, Espace Magasine, Le Journal des Grandes Écoles, ISAE Supaero et l’IPSA) que, le samedi 24 mai 2006, des étudiants provenant de différentes écoles d’ingénieurs et d’IUT ont pu présenter, à la salle espace du CNES à Paris,  leur projet de fin d’année (Conception d’un micro-drone d'espionnage, dimensionnement d'un nanosatellite, construction d’un rover martien…). Ils ont ainsi pu évoquer les problèmes rencontrés lors de la réalisation de leur projet, en concluant sur ce qu’ils ont tiré de cette expérience.

Le CNES et Planète Science ont pu présenter des projets, des activités et des clubs liés aux étudiants et proposer aux écoles participantes d’engager des projets inter-écoles.

Un jury, présidé par Gérard Laruelle, Directeur Général du Pôle ASTech, et constitué de professeurs, d’ingénieurs, d’experts et d’un étudiant, a pu donner conseils et critiques sur les projets réalisés par les étudiants.

Aussi, ils ont eu la difficile tache de choisir, parmi les 9 projets présentés, les 3 plus perforantes prestations de la journée. Les étudiants du projet Robusta (Denis Pantel et Florian Sieh-Ta-Hsing de l’Université Montpellier 2) et du projet drone Cigogne (Mélanie COLOME, Aleksandar DIMITROV et Aurélien Ledot de l’INSA de Strasbourg) ont remporté respectivement le troisième et second prix. Monsieur François Depardieu, étudiant IPSA, représentant SupMéca et IUT GMP-Évry, a reçu le premier prix (une magnifique maquette du Concorde offerte par le pôle ASTech) pour sa conférence sur la conception d'un avion de tourisme monomoteur polyvalent, mais aussi pour son enthousiasme à promouvoir son projet.

Nous espérons que cela permettra de pérenniser ce rendez-vous annuel, entre les écoles d’ingénieurs et les IUT, possédant une option ou une dominante aérospatiale.