Lancement du projet PREFACE

Le 11 Février 2009, s’est tenue la réunion de lancement du projet PREFACE (PRojet d’Etude Foudre sur Avion Composite plus Electrique) rassemblant plus de 40 personnes, dont la DGE et le pôle ASTech Paris Région, et témoignant de l’état fédérateur, innovant et moteur du projet autour de cette problématique forcément partagée par tous.

PREFACE est un projet de rechercher collaboratif, s’inscrivant dans la convention de partenariat entre les trois grands pôles aéronautiques français, ASTech Paris Région, AESE et PEGASE.

Il est lié au concept de l’avion plus électrique, et s’inscrit dans l’optique des nouvelles générations d’hélicoptères, d’avions d’affaire, civils et militaires en composite allégé. En effet, la généralisation et la combinaison de ces mutations technologiques, constituent des sources de problématiques nouvelles en CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) particulièrement aiguës, pour lesquels la maîtrise globale des effets de la foudre est primordiale.

C’est dans ce cadre que PREFACE porte l’évolution nécessaire des protections des systèmes embarqués contre les effets indirect de l’impact foudre. Il se doit de proposer une solution complète répondant aux critères de masse, de volume et d’efficacité aux niveaux équipement et système en y incluant la problématique globale « avion ». Pour se faire, il est nécessaire de reprendre le processus d’analyse des contraintes foudre, en tenant compte des interfaces physiques, du partage des tâches et des responsabilités avec l’avionneur. Cette reprise s’entend depuis la prise en compte des phénomènes de couplage, en passant par les outils de simulation, la spécification et la qualification des protections, individuellement, puis intégrées au système représentatif de l’aéronef.

Fort de regrouper une communauté constituée des acteurs intégrateurs / systémiers (SAFRAN), des avionneurs (Dassault, Eurocopter et EADS_IW point d’entrée Airbus), d’un réseau d’experts scientifiques foudre, matériaux et électrique (Onera, CEAT, G2eLab, EADS_IW, Laplace, Supelec, CIRIMAT et LCC), et des fournisseurs de technologies (AREVA T&D, DJP, CAREWAVES Shielding Technology, CEDRAT et NANOMEPS), PREFACE contribue fortement à l’intensification du travail de collaboration entre ces acteurs dans le développement et l’optimisation de nouveaux enjeux techniques et industriels.