Apports des satellites à la prévision des événements météorologiques et climatiques : Le changement climatique : hier, aujourd’hui, demain.

19 mars 2016 - Musée de l’Air et de l’Espace - Le Bourget

La qualité des prévisions météorologiques s’est améliorée de manière continue lors des dernières décennies, conduisant aujourd’hui à des prévisions d’excellente qualité jusqu’à une semaine ou plus d’échéance. Les prévisions mensuelles et saisonnières atteignent une qualité ouvrant un marché croissant d’utilisateurs.

Ces progrès remarquables ont été obtenus grâce à des avancées majeures dans les trois secteurs essentiels pour la prévision du temps et du climat: l’amélioration des modèles numériques, une augmentation exponentielle d’observations météorologiques, notamment grâce aux satellites d’observation de la terre, accompagnée de techniques d’assimilation de données de plus en plus sophistiquées, et enfin une augmentation substantielle des moyens de calcul lourd.

Ce séminaire passera en revue, à l’aide notamment d’exemples provenant de l’expérience au Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEPMMT en français, ECMWF en anglais), les progrès réalisés dans ces domaines, en particulier la contribution des satellites, et explorera les perspectives à venir.

Les futures améliorations des prévisions météorologiques nécessitent de considérer le “système Terre” dans son ensemble : atmosphère, océan, surface terrestre, cryosphère, etc. En particulier, la surveillance et la prévision de la qualité de l’air deviennent progressivement partie intégrante des systèmes de PNT. Les échelles spatio-temporelles explorées (et les enjeux scientifiques associés) par les systèmes actuels et futurs vont nécessiter de nouvelles techniques et de nouvelles observations.

L’utilisation des outils de Prévision Numérique du Temps à des fins de surveillance de l’environnement, du climat et de son évolution, par exemple à l’aide des ré analyses du temps, sera également abordé lors de ce séminaire. En particulier, nous présenterons le programme Européen Copernicus, sa composante spatiale, et son nouveau service “Changement Climatique” qui combinera les observations du système climatique avec les connaissances scientifiques les plus récentes afin de fournir des informations fiables et de qualité sur les états du climat passés, actuels et futurs en Europe et dans le monde.

Intervenant : Jean-Noël Thépaut

Jean-Noël Thépaut, originaire de France, a travaillé comme chercheur à Météo-France et le CEPMMT. Il reçut son doctorat de l'Université de Paris VI en 1992, dans le domaine de d'assimilation de données atmosphériques. Il a été impliqué dans le développement précoce des systèmes assimilation variationnelle ECMWF et Météo-France et a consacré une partie de sa carrière à l'exploitation d'une grande variété de données satellitaires en prévision numérique du temps (PNT). Il a été le chef de la Division des données, et directeur adjoint du département recherche du CEPMMT pendant de nombreuses années, où son groupe était responsable du développement de calibre mondial données algorithmes d'assimilation pour les PNT, l'exploitation des observations par satellite de l'opérationnel et plates-formes de recherche de EO et le développement et la production du climat de l'état-of-the-art réanalyses. Il a servi sur un certain nombre de comités internationaux, y compris les équipes Expert Eumetsat, la modélisation globale de la NASA et l'assimilation Bureau Conseil consultatif, le Comité consultatif scientifique de l'ESA et le PMRC données Advisory Council. Climate Change Service at European Centre for Medium-Range Weather Forecasts

Horaires : 14 heures – 16 heures