10 novembre 2016

Communiqué de Presse Orolia-McMurdo - Orolia : Lancement des prochains satellites Galileo avec ses horloges atomiques à bord, le 17 novembre 2016

Le 17 novembre prochain, 4 nouveaux satellites de la constellation Galileo (avec les horloges atomiques du groupe Orolia à bord) vont être lancés par la fusée Ariane (les précédents avaient été lancés par Soyouz). Avec ce lancement, le nombre de satellites va passer de 14 à 18, donc plus de la moitié de la constellation. Nombre magique. Mais au-delà de cette couverture, ce lancement va ouvrir enfin la voie au démarrage des « early services » de Galileo, c’est-à-dire de l’entrée en service opérationnel du GPS européen Galileo. Ces early services seront probablement disponibles dans le courant du 1er trimestre 2017.

Comment Galileo va améliorer les capacités de recherche et sauvetage ?

Galileo = Au-delà de la fonction de positionnement que tout le monde connait (en utilisant Waze…), l’Europe (poussée par la France et le CNES) a rajouté une fonction vraiment nouvelle à ce système de navigation par satellites. Il s’agit de la fonction Search & Rescue qui grâce à Galileo devient disponible à tout instant en tous lieux du globe. Qu’est ce ça change ?

En cas de situation critique (bateau qui coule, avion qui chute..), il faudra moins d1 min, jusqu’à contre 45 min au total aujourd’hui pour être localisé. Le tout en un « burst »

Il y aura prochainement un accusé réception sur les balises de 2nd génération pour confirmer que les secours sont en route. La Commission européenne a sélectionné Orolia pour coordonner le développement des balises de détresse de nouvelle génération (retrouvez l’info)

McMurdo, une division du groupe Orolia, N°1 mondial du Search & Rescue par satellites vous explique à travers un dossier de presse comment Galileo aujourd’hui, puis demain Glonass et la prochaine génération de la constellation GPS de l'armée américaine, vont considérablement améliorer la recherche et de sauvetage partout dans le monde. Et ainsi pouvoir sauver plus de vie.

Dossier de Presse Galileo, leader mondial du Search & Rescue (en langue anglaise)

Contact Presse : Elodie Cally, elodie.cally@orolia.com