Le plan industries Ile-de-France passe à l’action

Les actions prévues par les partenaires de la Région se mettent peu à peu en place. Retour sur la présentation réalisée à Paris région entreprises le 2 avril 2015.

Le plan industries Ile-de-France va désormais entrer dans une nouvelle phase après l’ajout d’un volet « usine du futur » voté en fin d’année dernière. En 2013 et 2014, cette démarche a déjà permis d’accompagner une centaine d’entreprises des filières mécaniques, automobiles et aéronautiques. Dans sa nouvelle version, des actions sont toujours prévues concernant le développement commercial des TPE et PME de ces secteurs. Trois d’entre elles ont été présentées le 2 avril, notamment celle pilotée par le pôle de compétitivité Mov’eo sur le renseignement économique à l’international. « Des actions sur mesure sont réalisées par l’Adit – spécialiste européen de l’intelligence stratégique – qui comprennent des interventions de trois à cinq jours sur une période de trois mois », détaille Clémence Benoît-Wang, chargée de mission pour Mov’eo.

Christophe Rampon a, lui, présenté Elyzée consortium, un groupement interfilières qui compte aujourd’hui 24 PME « qui ont défini des offres globales et qui les commercialisent auprès de grands comptes ». Ces offres vont évoluer avec l’intégration de nouveaux membres puisque l’objectif est de réunir 100 entreprises d’ici trois ans. Une démarche qui permet de « présenter des garanties aux clients grâce à la surface des PME regroupées tout en gardant leur agilité ». L’association Orée propose quant à elle un diagnostic gratuit pour les TPE et PME qui souhaitent optimiser la consommation de leurs ressources tout en réduisant leurs déchets.

Prêt de robot

S’agissant du volet usine du futur, plusieurs actions existantes vont être renouvelées et de nouvelles sont en préparation notamment celle visant à mettre à disposition des industriels un premier robot « pour démontrer par l’exemple l’intérêt » d’un tel outil, observe Jean-Michel Richomme, secrétaire général du Comité mécanique Ile-de-France, car « les entreprises ont besoin d’accompagnement pour franchir le pas de l’investissement ». Les premiers essais sont prévus dans les jours à venir.

Autre initiative qui doit débuter en septembre, le lancement de plusieurs groupes de travail de cinq entreprises autour de l’amélioration de la performance sur des sujets préalablement identifiés par les participants. « Nous appliquons une méthode éprouvée depuis plus de dix ans qui produit des résultats à très court terme à partir d’un accompagnement individuel et des ateliers collectifs », précise Odette de Azevedo, DG adjointe de la CCI du Val d’Oise. Il s’agit de capitaliser sur les bonnes expériences pour, par exemple, améliorer la gestion des stocks ou optimiser un système d’information de gestion industrielle.

Améliorer la compétitivité

Autre action à venir, celle des Ateliers du Bourget qui visent à faire monter en compétence des responsables sur des thématiques données grâce à des échanges avec des professionnels expérimentés. Enfin, le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) continuera de son côté de piloter des opérations d’amélioration de la compétitivité tout en réduisant l’impact environnemental de l’activité et d’accompagnement des dirigeants dans des réflexions stratégiques.

Le coût des toutes ces actions est pris en charge en grande partie par le conseil régional afin de les rendre facilement accessibles aux TPE et PME intéressées.

Source : Le journal du Grand Paris - https://www.lejournaldugrandparis.fr/le-plan-industries-ile-de-france-passe-laction/