Tech Hour : Métallisation innovante
27 novembre 2018 - 12h30 - WebEx
1 heure entre 12h30 et 13h30 pour découvrir une nouvelle technologie, un procédé innovant par visio-conférence (WebEx).
Cette présentation sera réalisée par un expert de la thématique qui viendra présenter la technologie, ses avancées et les applications potentielles.
Métalliser les surfaces se fait depuis des décennies par des procédés bien rôdés. Les plus connus sont les procédés de galvanisation à chaud (métallisation par immersion dans un bain de métal fondu comme le zinc) et les dépôts électrolytiques (électrozingage, nickelage, chromage, etc). Les contraintes environnementales ainsi que la diversité croissante des matériaux à traiter, incluant les plastiques et composites, ont cependant conduit à l’émergence de nouvelles technologies (comme les dépôts plasma) ou d’adaptation des solutions existantes. Les technologies durables développées sont basées sur la combinaison de dépôts de compositions innovantes et de procédés d’application permettant d’accroître significativement les performances en termes de résistance mécanique et corrosion.
En particulier, le développement des dépôts d’alliages métalliques amorphes ou nanocristallins permet d’atteindre des finalités diverses : alternatives au chromage dur, au cadmiage, résistance à la corrosion en conditions extrêmes (acides notamment), etc.
Ces matériaux, relativement récents, sont des alliages métalliques qui, contrairement aux métaux conventionnels, n’ont pas une structure cristalline, d’où leur nom d’alliage amorphe ou encore « verres métalliques », en référence aux verres de silice. L’absence de cristallinité leur confère un ensemble original de propriétés, qui diffèrent des alliages et métaux cristallisés. L’absence de grains et de joints de grains leur confère une bonne dureté, une ténacité élevée, une limite élastique et une déformation élastique supérieure en comparaison avec celles des alliages cristallisés.
L’exposé sera présenté par Mireille Poelman et Thomas Godfroid, chercheurs à l’Université de Mons (Belgique) et leaders scientifiques chez Materia Nova, centre de R&D spécialisé dans l’élaboration de matériaux innovants.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 23/11/18 via ce formulaire : CLIQUEZ ICI
En partenariat avec :