L’actualité des drones

Le NEROD F5 présent lors du défilé du 14 Juillet

Le NEROD F5 de MC2 Technologies était présent lors du défilé du 14 Juillet dans le tableau des innovations présenté devant la tribune présidentielle au début du défilé militaire : https://youtu.be/hwdm1sLT9ig?t=1465 

Il était aussi présent lors de l’ORP « opération des relations publiques » sur l’esplanade des invalides dans la tente de l’agence innovation défense où de nombreux civils ont pu découvrir ce nouveau type d’arme. 

MC2 Technologies a été créé en 2004 et se situe à Sainghin en Mélantois dans la région Lilloise (France). Au départ la société était une Spin-off du laboratoire IEMN, en 2015 l’entreprise est devenue une PME. MC2 Technologies développe, fabrique, caractérise et modélise des composants et dispositifs hyperfréquences destinées aux applications civiles et militaires. Ces activités sont donc divisées en trois secteurs : les produits de sécurité, les produits hyperfréquences ainsi que les services dédiés à l’hyperfréquence. 

Parmi ses principaux produits, se trouve la MM-Imager ; une caméra permettant de détecter des objets cachés portés sous les vêtements des personnes, en temps réel. Cette caméra est complétement innovante puisqu’elle est totalement passive, n’émet aucune onde mais permet de récupérer celles qui sont émises par le corps humain. Ce dispositif permet de détecter jusqu’à dix mètres de distance, et en temps réel, les objets dissimulés comme des drogues, des armes, des produits liquides, des couteaux, des objets 3D etc... L’appareil est parfaitement adapté à la sécurisation des gares, d’événements, de métros ou des halls d’aéroport. 

La menace des drones est de plus en plus importante, MC2 a donc développé plusieurs brouilleurs de drones portables ou fixes qui ont la caractéristique de bloquer les protocoles de communication entre un drone et son interlocuteur. Ce qui va, provoquer un atterrissage d’urgence du drone. Actuellement, MC2 produit un brouilleur portable nommé NEROD F5. 

Le NEROD F5 est un brouilleur de drone portable permettant de couper les communications entre la commande et le drone. Il peut brouiller sur 5 bandes de fréquence de façon indépendante ou simultanée. Cette solution a été développé pour répondre à l’augmentation de la menace que représente les drones. En effet, de plus en plus de drones sont utilisés dans un but malveillant : surveillance de site sécurisés, attaque de sites sensibles (centrales nucléaires, ambassades etc.). Le drone est une technologie accessible par tous et peut être modifié à l’explosif et ainsi représenter une menace mortelle (aéroports, attaque de civils etc). Le NEROD F5 connait de nombreuses évolutions telles que sa réduction en taille. 

En savoir plus

Drone Shield dévoile le DroneGun MKIII

Le système a une portée de 500 m : il faut être au bon endroit au bon moment pour agir, cela reste possible pour la protection de sites sensibles mais demeure difficile à généraliser.

En savoir plus

Le marché des drones civils devrait tripler ces dix prochaines années

Une annonce de plus au sujet du développement rapide du marché qui reste contraint par la difficulté de gérer leur trafic à basse altitude, clé de leur développement.

En savoir plus

La Creuse envisage d'accueillir les essais des drones lourds dont les premiers drones taxis.

Faire de l’aérodrome de Lépaud une place centrale du drone en France est un projet inscrit dans le cadre du Plan particulier pour la Creuse. Une orientation "drones lourds" est envisagée, à suivre ! 

En savoir plus

Drones de loisir : n’oubliez pas l’assurance !

Eh oui, l'assurance est souvent oubliée pour les drones de loisir... comme pour les trottinettes électriques !

En savoir plus


N’oubliez pas la date limite de soumission de projets dans le cadre SESAR-ER4-ii-2019 (Horizon 2020). Cette date est le 10 septembre 2019, les thèmes d’intérêt identifiés pour le « secteur drone » sont, a minima :

  • Control of IFR RPAS in the TMA (SESAR-ER4-28-2019) ; 
  • Remain Well Clear for IFR RPAS Integration in Class D-G Airspace (SESAR-ER4-29-2019) ;
  • RPAS for Manned Flight Contingency Management (SESAR-ER4-30-2019) ; 
  • U-space (SESAR-ER4-31-2019)