Lancement du projet COMPTINN (COMPosites TIèdes et INNovants)

Le 11 octobre s’est tenue à Paris la réunion de lancement du projet COMPTINN (COMPosites TIèdes et INNovants).

L’objectif de ce projet est d’obtenir des matériaux composites pour des applications structurales, à des températures de 150°C-400°C, sur des durées compatibles des exigences de l’aéronautique civile. L’étude concernera les composites à matrice organique et les matériaux thermostructuraux. Les travaux porteront à la fois sur les matériaux existants et sur le développement de nouveaux matériaux.

Les pièces et structures visées par le projet COMPTINN sont situées dans la zone moteur, où les températures sont élevées. Des matériaux composites pouvant être employés sur de longues durées à des températures de 150°C-400°C pourront être utilisés pour des pièces de mât moteur (Airbus), d’inverseur de poussée (Aircelle) ou de moteur (Snecma).

Le projet COMPTINN rassemble 19 partenaires : 6 sociétés relevant de grands groupes (Aircelle, Snecma, SPS, Airbus, EADS IW, Arkema), 5 PME (DJP, JTT Composite, PMTL, Matrasur Composites, Pyromeral) et 8 laboratoires de recherche (ENSAM Paris, ENSMA P’, LMT Cachan, IPB LCPO, LCTS, ICA Mines d’Albi, IPREM-EPCP, INSA-MATEIS). Le projet a débuté le 1er octobre, pour une durée de 3 ans.

Cette journée a été l’occasion de rassembler l’ensemble des partenaires ainsi que les financeurs (étaient présents des représentants de la DGCIS, de la DGA, de la DGAC, du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’ARI Picardie) et les Pôles de compétitivité ASTech et Aerospace Valley. Cette réunion a permis de faire le point sur les objectifs, l’organisation des travaux et le management du projet ainsi que sur les actions à lancer dans les prochains mois.