Revue de lancement du Projet MAIAS (Maîtrise des Amortissements Induits dans les ASsemblages)

Le projet MAIAS (Maîtrise des Amortissements Induits dans les ASsemblages) est né d’un constat commun d’industriels dont les produits sont dimensionnés pour des sollicitations dynamiques. Plus précisément, si les progrès de la simulation permettent aujourd'hui de prévoir assez précisément les fréquences propres et les déformées modales associées, la prédiction de l'amortissement, donc de l'amplitude des réponses dynamiques, reste toutefois une difficulté majeure.

Afin d’étendre la connaissance des comportements dissipatifs dans les assemblages, le projet MAIAS s’est constitué autour de petites et moyennes entreprises d’Ile-de-France, des laboratoires de recherche et d’essais et de grands groupes industriels. L’objectif est d’aboutir à une meilleure maitrise dès la phase de conception de l’amortissement dans les structures et de développer et améliorer les produits technologiques actuels.

Le projet a donc démarré le 1er octobre 2010 à l’occasion d’une réunion rassemblant tous les acteurs du projet sur le site d’EADS Innovation Works de Suresnes. Les 11 partenaires du projet se composent de petites et moyennes entreprises (AER, JPB système, ADR, ACM, Sopéméa, SDTools) ainsi que des laboratoires de recherche/centre d’étude (Supméca, ENSAM, Onera, CNES) et d’un grand groupe (EADS IW). La réunion s’est déroulée en présence et en collaboration avec les financeurs du projet que sont l’Oséo, le conseil général de Seine-et-Marne, le conseil général de Seine-Saint-Denis et la région Ile-de-France. La DGAC ainsi que le pôle Astech était également représentés.

Ce rassemblement avait pour but de fédérer l’ensemble des acteurs et de présenter le contenu des travaux envisagés pour les trois années à venir. Les échanges ont permis de faire le point sur le fonctionnement global du projet et sur son budget de 3M€ et de clarifier les tâches à réaliser durant les 6 prochains mois, c’est-à-dire avant la réunion d’avancement biannuelle prévue début avril prochain.