8 mars 2016

Le Plan Industries Île-de-France s’engage dans la Semaine de l’Industrie 2016

                                                                

Pour la sixième année consécutive, la Direction Générale des Entreprises (DGE) organise sur l’ensemble du territoire français « la Semaine de l’Industrie ». Cette initiative a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public, des jeunes et des demandeurs d’emplois. L’industrie du futur est la thématique phare de l’édition 2016. Les partenaires du Plan Industries Île-de-France, Paris Region Entreprises et la Fonderie tiennent à marquer leur implication en lançant des actions fortes.

Avec des délais de prototypage et de mise sur le marché de plus en plus courts, des exigences de qualité de plus en plus fortes, les entreprises industrielles se doivent de miser sur l’excellence opérationnelle pour maintenir leur compétitivité et se distinguer de leurs concurrents. Cette excellence opérationnelle passe, entre autres, par une amélioration continue de l’outil de production mais également par un suivi et une valorisation des compétences internes. Le Plan Industries Île-de-France accompagne les entreprises industrielles et les salariés des filières aéronautique, automobile et mécanique vers un modèle d’entreprises performantes, flexibles, sûres, respectueuses de l’environnement, économes en énergies et assurant la place de l’homme au centre de leur modèle. Les partenaires du Plan Industries Île-de-France, soutenus par Paris Région Entreprises et la Fonderie, proposent d’aborder ces enjeux via les actions suivantes.

La Fonderie car, une voiture connectée et open source
Lundi 14 mars 2016 de 13h15 à 15h10

La Fonderie, agence numérique d'Île-de-France présentera aux lycéens de l’établissement Louis Armand, la Fonderie Car, un prototype de voiture sur lequel des éléments supplémentaires ont été ajoutés afin d'en faire une voiture connectée et open source : moniteur cardiaque, prise de vue photo, panneau solaire, antenne 4G...

Plus d’informations : plan-industries-idf.fr

Conférence "Usines et Industries du Futur : science-fiction ou réalité pour les PME ?"
Mardi 15 mars 2016 de 09h15 à 12h00

4ème révolution industrielle, industrie du futur, smart industries, usine numérique, ... Autant de concepts qui évoquent une réalité plus ou moins concrète pour les PME. Alors que certaines entreprises ont commencé à déployer des briques de l'industrie du futur, d'autres s'interrogent sur la manière de mettre en oeuvre ce changement. Que peut-on appréhender en termes d’excellence opérationnelle et de modification des systèmes productifs ? Quelles incidences sur les organisations et les hommes ? Les partenaires du Plan Industries Île-de-France vous convient, le 15 mars 2016 à partir de 9h15, à une conférence sur les leviers mobilisables par les PME pour s'orienter vers un modèle d'industrie agile.

Programme
09h30 : présentation de l'Alliance nationale pour l'Industrie du Futur
09h40 : table-ronde "Les outils de la performance productive des usines" animée par François Régimbeau, directeur opérationnel de l'ARIA Île-de-France (RAVI)
10h40 : table-ronde "Le concept d'entreprise libérée appliqué à l'Usine" animée par Christophe Bys, journaliste de l’Usine Nouvelle

Plus d’informations : plan-industries-idf.fr

FabLabs Tour, faire découvrir aux étudiants des lieux de création où toute idée est la bienvenue
Jeudi 17 mars

Les étudiants en conception de produits industriels et en métiers d’art horlogerie du Lycée Diderot (75015) seront en immersion dans les FabLabs franciliens, espaces de création collaborative, le temps d’une demi-journée. Au programme, échanges entre les résidents et les étudiants sur les pratiques innovantes qui permettent, dès aujourd’hui, de fabriquer les objets de demain.

  • FabLab Tour 1, fabriquer à plusieurs échelles (FabLabs visités : TechShop - Ateliers Leroy Merlin ; Carrefour numérique - Cité des sciences et de l’industrie ; La Fonderie - Agence publique numérique d’Île-de-France)
  • FabLab Tour 2, visite de lieux mixtes (FabLabs visités : IciMontreuil ; Volumes ; Draft)

Plus d’informations : plan-industries-idf.fr

Educaduino, comment pousser les élèves à inventer, collaborer et fabriquer grâce au numérique ?
Vendredi 18 mars 2016 de 10h00 à 12h00

La Fonderie, agence numérique d'Île-de-France présentera aux lycéens de l’établissement Louis Armand mais également aux structures d’enseignement avoisinantes « Educaduino », une servante permettant l’initiation au code, l’introduction de nouvelles formes de travail collaboratif et le retour indispensable au « faire » par soi-même. Cette expérimentation permet d’amorcer la démocratisation des enseignements numériques au collège et au lycée en mettant au coeur des projets des valeurs chères au mouvement des makers : l’apprentissage du code, le collaboratif, l’ouverture des données…

Plus d’informations : plan-industries-idf.fr

 

A propos du Plan Industries Île-de-France :

Initié par la Région Île-de-France et l’Etat, le Plan Industries Île-de-France accompagne les TPE/PME franciliennes des filières de l’aéronautique, de l’automobile et de la mécanique dans l’optimisation de leurs performances organisationnelles, productives et commerciales.

 

    

Le Plan Industries Île-de-France est composé de deux volets complémentaires :

  • Usine du futur : optimiser vos outils de production
  • Développement commercial : accéder à de nouveaux marchés

Le Conseil régional Île-de-France et l'Etat s'appuient sur un large partenariat pour assurer son déploiement : ASTech, Comité Mécanique Île-de-France, Finance Innovation, Mov’eo, RAVI (Réseau Automobilité et Véhicules en Île-de-France), CCI Paris Île-de-France, CETIM, Collège de polytechnique, Laboratoire de Recherches et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques, OREE et Paris Region Entreprises.

Plus d’informations : plan-industries-idf.fr

A propos de La Fonderie :

La Fonderie, agence publique numérique d’Île-de-France, est un organisme associé du Conseil régional d’Île-de-France. Ses objectifs sont de participer au développement de l’économie numérique en Île-de- France. L’agence encourage le foisonnement et l’innovation technologique sur le territoire francilien, réfléchit aux nouveaux enjeux culturels et sociaux induits par le numérique, préfigure les politiques publiques utiles au secteur des TIC, ajuste et amplifie les dispositifs d’intervention qui fondent la politique numérique du Conseil régional Île-de-France.

A propos de Paris Region Entreprises :

Paris Region Entreprises, l’agence francilienne au service du développement économique des entreprises,, propose un accompagnement sur-mesure et inscrit dans la durée aux entreprises déjà installées en Ile-de-France et celles qui projettent de s’y installer. L’une de ses principales missions est de promouvoir la région Ile-de-France sur la scène mondiale, de prendre contact avec des investisseurs internationaux et de les aider à s’implanter en Ile-de-France.

Contact presse Plan Industries Île-de-France : Marie IMBERT - Tél : 01 55 65 37 53 - mimbert@cci-paris-idf.fr