PRIT 2009

Avec 800 participants, le rendez-vous annuel des pôles de compétitivité a montré une nouvelle fois la forte dynamique de l’innovation collaborative en Europe.

Les engagements pris par le Ministre chargé de l’Industrie ainsi que par les partenaires institutionnels de l’événement ont été accueillis favorablement

Paris, le 3 décembre 2009 ‐ 800 participants dont près de 150 européens se sont réunis le 30 novembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour l’édition 2009 du Paris Region Innovation Tour.

65 clusters européens et internationaux ont ainsi convergé vers Paris en provenance d’Autriche, d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, du Canada, du Danemark, d’Espagne, de Finlande, d’Italie, des Pays‐Bas, de Suède ou encore du Royaume‐Uni et des Etats‐Unis.
Ils ont pu découvrir une cinquantaine de projets parmi les plus prometteurs et annonciateurs des innovations de demain pour la santé, la mobilité et les transports, la ville durable et le numérique.
Ils ont aussi noué de nombreux contacts en vue de de prochaines actions partenariales, à l’image des MoU signés pendant l’événement entre le pôle System@tic et les clusters DSP VALLEY (Belgique / Netherlands) et IMAGINE.IT (Vietnam).

Les conférences plénières organisées tout au long de la journée ont permis de revenir sur plusieurs enjeux clés de l’Europe des clusters.

Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, auprès de la Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, a notamment mis l’accent sur le besoin d’accélérer le décloisonnement entre les acteurs, les spécialisations et les branches industrielles pour privilégier une approche par filière.
Il a également annoncé une série de mesures relatives à la politique gouvernementale des pôles parmi lesquelles :

  • la création d’un label « Inter‐pôle » permettant de fédérer et de rassembler les compétences de pôles d’une même région travaillant à l’intersection de thématiques communes
  • l’encouragement des adossements de pôle à pôle pour favoriser les échanges entre pôles complémentaires implantés sur des territoires différents
  • le lancement de 5 clusters de classe mondiale à partir des pôles de compétitivité existants dont les filières sont en plein essor. L’objectif est d’attirer et de concentrer sur un même territoire les acteurs clefs (PME, recherche, université) pour en faire de véritables campus de l’innovation, à l’image de ceux existants aux Etats‐Unis, au Japon, en Corée ou même en Suède

Les partenaires institutionnels de l’événement ont rappelé l’importance de promouvoir et de développer les démarches collaboratives d’innovation pour conforter la place de l’Europe sur l’échiquier économique mondial où les conditions concurrentielles se sont durcies. Ils ont réaffirmé leur soutien – en particulier financier – aux projets issus des pôles de compétitivité et leur volonté d’accompagner cette dynamique d’expansion sur le long terme.

Parmi les initiatives évoquées :

  • L’Etat, au travers de la Préfecture de Région et la Préfecture de Paris, a rappelé son soutien à plus de 200 projets, le financement du FUI à hauteur de 512 millions d’euros pour une enveloppe budgétaire globale de 1,3 milliard d’euros. Il a par ailleurs défendu les enjeux des pôles dans le cadre des discussions sur le Grand Paris, le Grand Emprunt ou encore les Etats Généraux de l’Industrie.
  • La Région Île‐de‐France a prévu de consacrer 5% de son budget 2010 à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, avec une dotation globale de plus de 215 millions d’euros. Elle a déjà apporté plus de 100 millions d’euros aux projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité.
  • La Ville de Paris a orienté ses actions en faveur de l’innovation en général (incubateurs, structures de valorisation, création de pépinières et parcs d’entreprises, développement des infrastructures de communication) et sur son implication aux côtés des pôles de compétitivité en particulier, avec parmi les filières d’excellence de la Capitale : les biotechnologies, les TIC et le numérique.
  • Le Conseil général de Seine‐Saint‐Denis a entre autres rappelé son projet de lancer une nouvelle pépinière d’entreprises en collaboration avec Cap Digital.
  • L’Agence de Développement du Val‐de‐Marne a réitéré son plein et entier soutien à toutes les initiatives en faveur de l’innovation dans son département, notamment en mettant à disposition des différents acteurs l’ensemble des services proposés par l’agence.

Les représentants de la Commission européenne ont pour leur part rappelé le retard de l’Union Européenne en matière de part du PIB consacré à la R&D (moins de 2%) comparé aux Etats‐Unis (2,7%) et au Japon (3,4%) alors même que la qualité de la recherche et le nombre des publications placent le continent en tête. Ils ont insisté sur l’importance de l’enveloppe budgétaire mise à disposition par la Commission européenne pour la période 2007‐2013 – environ 150 milliards d’euros – et sur la nécessité de s’assurer d’une utilisation cohérente, coordonnée et pertinente de ces fonds par les différents Etats‐Membres et les clusters européens.

Enfin, les 7 pôles de compétitivité franciliens ont détaillé la contribution de leurs clusters à l’émergence du nouveau visage des villes. La R&D qu’ils conduisent trouve ici des applications industrielles directes pour repenser l’organisation des espaces urbains et leurs interactions avec leur environnement. Parmi les dimensions abordées : les nouvelles tendances de la mobilité intra‐urbaine et interurbaine, les liens entre infrastructures urbaines, technologies de e‐santé et prévention sanitaire, ou encore les nouvelles habitudes urbaines nées de la société numérique qui transforment le citoyen en acteur d’un nouvel environnement durable.

Cette journée s’est conclue par la remise des Grands Prix de l’innovation 2009 de la Ville de Paris. Ces trophées récompensent des projets innovants d'entreprises qui contribuent au développement qualitatif de Paris.

Les lauréats 2009 sont :

  • dans la catégorie Numérique : Wobe, hotspot personnel qui permet de connecter des terminaux mobiles
    (parmi les nominés : Ecran pour visualisation 3D, EtherTrsut, Pixee Paris Spectacles, Ac‐Knowledge)
  • dans la catégorie Santé : Biospeedia, biotech proposant des tests de diagnostic rapide
    (parmi les nominés : Pharnext, PlasmaBiotics, LL Tech, F‐SmartView)
  • dans la catégorie Design : Jessiko, créateur du robot poisson
    Prix spécial du jury pour ASD et son outil Biki, ciseaux sans risque pour jeunes enfants
    (parmi les nominés : Self studio, Deliza, Scharly Designer Studio)
  • dans la catégorie Eco‐innovations : SmartGrains, pour un guidage des automobilistes en quête de places de stationnement dans les villes
    Prix spécial du jury pour HamacSystem, couche bébé écologique
    (parmi les nominés : Effilux, Verteego – Entreprise citoyenne, Natural Grass)
  • dans la catégorie Services innovants : Kwaga, service en ligne de gestion intelligente des emails
    (parmi les nominés : Presans, Twinedu, VeryLife, MOTOPARKélec)

Rendez‐vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain et l’édition 2010 du Paris Region Innovation Tour.