Présentation de la société BEANAIR

BEANAIR, start-up Française innovante, a été créée en Janvier 2008 par Damon PARSY. Son activité principale est la conception et le développement de systèmes de capteurs sans fils. Elle se positionne sur 4 marchés :

  • Energie, principalement dans le processus industriel et le monitoring de parcs éoliens,
  • Mesure embarquée pour le transport aéronautique, ferroviaire et automobile
  • Environnement, principalement le traitement de l’eau,
  • Gestion Technique du Bâtiment.

BEANAIR a développé des gammes de produits adaptés en positionnement (prix, technologie) pour chacun de ces marchés :

  • La gamme « Process Sensor » pour le marché Energie,
  • La gamme « Smart Sensor » pour la mesure embarquée,
  • La gamme « Eco Sensor » pour l’environnement et la GTB.

Zoom aéro :

BEANAIR travaille au niveau aéronautique avec des clients « bancs de test sol » comme BOEING, EMBRAER ou SNECMA.

La société dirige ses développements sur le marché du HEALTH MONITORING. Elle a ainsi intégré le projet SAHARA2, labellisé par le pôle ASTech dans le cadre du FUI11, qui consiste à développer des capteurs sans fils pour réaliser des mesures embarquées sur avion.

La société a également remporté en mars 2011 la participation à un projet CORAC AFUE3 « monitoring sur train d’atterrissage » drivé par MESSIER BUGATTI. Il s’agit du développement d’accéléromètres sans fils autonomes pour une utilisation dans des zones inaccessibles pour trains d’atterrissages électriques, dans un but environnemental de gain de poids et optimisation de l’intégration des capteurs.

La société BEANAIR fait partie de « Val d’Oise Technopole » et a été reconnue pour son caractère innovant par différents prix. Cette année elle a participé à la création de l’association EOSSY (Experts Offer for Safety SYstem). Ce groupement a pour objectif de répondre aux besoins des industriels en systèmes embarqués temps réel pour applications industrielles hautement critiques, notamment aéronautiques. Aujourd’hui ce groupement est constitué de 10 entreprises et 3 académiques représentant 1485 ingénieurs et un CA de 244 Millions d’Euros, de quoi répondre aux besoins des grands comptes.

Avec ses développements technologiques et son implication avec ses partenaires, BEANAIR participera à faire grandement évoluer le marché des capteurs intelligents dans les années à venir.

Cela correspond bien au slogan fédérateur de l’équipe BEANAIR « Rethinking sensing technology ».