Retour sur le parcours de Climbspace dans ActInSpace 2020

Les 13 et 14 novembre derniers, le Booster Seine Espace, ASTech Paris Region et le CNES organisaient à distance la 4ème édition parisienne d’ActInSpace. À l’issue des 24h du hackathon, le jury avait élu l’équipe Climbspace grand vainqueur de la finale de Paris, qui avait choisi de relever le défi « Fight for Climate Change ».

Une équipe singulière par la diversité des profils qui la composent : études en avionique et aérospatial pour certains, intelligence artificielle pour d'autres, et même un parcours en architecture pour l’un d’entre eux. Pour autant, tous avaient l’envie de se lancer un défi autour d'un thème qui les rassemble, à savoir les technologies spatiales. Ajouter une dimension écologique à leur projet était un plus pour eux.

Leur idée ? Utiliser l’imagerie satellitaire pour identifier et localiser, sur Terre, l’évolution en nombre et en mouvement des espèces dites « clef de voutes » qui ont un impact très fort sur leur écosystème.

Si Climbspace a fait l’unanimité à Paris, elle a également séduit le jury lors de la finale nationale du 2 février et a remporté la seconde place. Cette performance leur a permis de participer à la finale mondiale du 5 février, leur laissant deux jours pour préparer un discours en anglais à destination d’un jury international, défi relevé ! C’est finalement l’équipe française Full Metal Energy derrière laquelle ils étaient arrivés lors de la finale nationale qui a remporté cette finale mondiale du hackathon.

« Nous avons imaginé notre solution pendant ActInSpace, mais nous sommes heureux d'avoir réussi à créer en seulement 24h un projet viable. Nous sommes actuellement en discussion pour décider de la suite du projet. Cette expérience a été incroyable pour nous et nous tenons encore à remercier l'organisation pour cette édition 2020 » - Maxime Georges, membre de l’équipe Climbspace.

« ActInSpace fut très challengeant. C’était très enrichissant et passionnant. Grâce notamment à la mise en contact avec des experts dans le domaine spatial, nous avons pu partager nos idées sur un sujet et inventer, proposer un nouveau service dédié au changement climatique. Le fait de développer une idée innovante en si peu de temps, nous a énormément motivé pour la suite de nos différents parcours. Ce concours nous montre aujourd’hui, que nous sommes capables en tant que jeunes d’avoir des idées surprenantes, ambitieuses et qui ont du sens pour l’avenir. Personnellement, nous avons trouvé très gratifiant d’avoir de nombreux retours positifs sur notre travail que ce soit par nos entourages ainsi que par les spécialistes et jurys présent au concours. Notre place de finaliste France face aux vainqueurs international nous met en confiance dans nos idées et nos capacités d’agir dans ce monde qui ne cesse de se développer. Il va maintenant falloir qu’on trouve le temps pour lancer ce projet, qui, pour moi à un très grand potentiel de se développer dans un avenir qui sera fortement tourné sur le changement climatique. J’attends avec impatience la prochaine édition pour découvrir, créer un nouveau projet et qui sait, peut-être gagner cette fois-ci ActinSpace France » Titouan Riou, membre de l’équipe Climbspace.