Communiqué de presse - 3 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne

Ces 3 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.

Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, le 30 septembre dans les locaux d’Atlanpole à Nantes et en distanciel.

Les start-ups lauréates sont :

  • InMind-VR
  • Kanop
  • Wildsense

Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :

  • d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
  • de financements dédiés,
  • d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo France, etc…),
  • d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.

InMind-VR (Normandie)

Accompagnée par Normandie Incubation

Porteurs de projet : Jérôme D’ABOVILLE, Nicolas LEFEVRE, Stéphane BESNARD

InMind-VR développe des solutions digitales en réalité virtuelle pour l'évaluation, le suivi et l'analyse du comportement et des performances cérébrales chez l'humain. Leurs solutions logicielles proposent une approche unique de création et d'évaluation approfondies des capacités cognitives et de l'adaptation humaine par la réalité virtuelle (RV) (orientation, mémoire spatiale, contrôle visuo-spatial, émotion, stress, physiologie...) combinant tracking RV et paramètres physiologiques, plus sensibles que les outils neuropsychologiques actuels. Dans le domaine spatial, InMind-VR propose un outil qui améliore la préparation, l'évaluation et le suivi des performances cognitives des astronautes.

KANOP (Ile-de-France)

Accompagnée par Paris&Co

Porteurs de projet : Romain FAU et Louis DE VITRY

Kanop, société francilienne fondée en 2021, a pour mission de faciliter le développement et le financement des projets de carbone forestier en apportant transparence et intégrité sur le marché. Kanop utilise l’intelligence artificielle et les données satellitaires haute résolution afin de mesurer automatiquement et précisément les services écosystémiques fournis par les forêts, dont la séquestration du carbone. A terme, la société prévoit d’être en mesure d’opérer sur tous les types de forêts dans le monde.

WILDSENSE (Ile-de-France)

Accompagnée par Paris&Co

Porteur de projet : Thibault SORRET

Wildsense est une plateforme de veille sanitaire des forêts qui permet de surveiller les écosystèmes et ainsi d’en améliorer la santé. Avec le réchauffement climatique, les risques associés aux intempéries, aux incendies et aux insectes nuisibles sont de plus en plus importants. Grâce à des algorithmes développés en interne, Wildsense peut détecter et identifier les menaces auxquelles font face les forêts et leurs gestionnaires à partir d’images satellites. Wildsense offre, à travers une web-app et application mobile, un service de notification en cas de détection de menace ainsi qu’un reporting mensuel.

https://wildsense.co/fr

A propos de l’ESA BIC Nord France

L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 22 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe les BIC/incubateurs/technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire. L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).

Il s’appuie sur six BIC/ incubateurs/technopoles référents des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.

Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr

Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 27 octobre 2021. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.

Contact presse :
ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89 –
alexia.freigneaux@esabicnord.fr

Télécharger le communiqué de presse