Communiqué de presse : le collectif des Assises du NewSpace publie le rapport Ambition NewSpace 2027

  • Une première dans l’histoire du spatial français et de la tech.
  • 24 propositions pour relever les 6 grands défis du NewSpace français.

Paris le 25 octobre 2022 – Le collectif des Assises du NewSpace, un groupe d’acteurs représentatifs du spatial français, publie aujourd’hui le rapport « Ambition NewSpace 2027 ». 6 grands enjeux structurants pour l’avenir du NewSpace français, assortis de 24 propositions, émanent de ce rapport, aboutissement d’un processus piloté par le collectif sur une période de 12 mois ; une première dans l’histoire du spatial français et de la tech.

Ces travaux sont en effet le fruit d’une démarche inédite, structurée en 3 étapes :

  • une consultation publique participative, via une plate-forme collaborative et des webinaires, a permis d’identifier les premiers axes de propositions,
  • une conférence « les Assises du NewSpace » a été tenue les 7-8 juillet dernier, à Station F à Paris, pour débattre de ces propositions et les affiner,
  • le présent rapport a été rédigé sous la coordination du professeur Lucien Rapp de l’Université de Toulouse pour présenter :
    • une définition du NewSpace,
    • une photographie de l’actuel NewSpace français,
    • 24 propositions pour adresser 6 grandes priorités (le financement, les clients, la mondialisation, l’opinion publique, l’indépendance stratégique, l’intelligence).

La gouvernance choisie par le collectif – 1 acteur, 1 voix – a permis de formaliser l’expression de l’ensemble de l’écosystème spatial français sur le sujet du NewSpace.

Les 24 propositions sont rendues publiques aujourd’hui et il est proposé aux acteurs privés et publics de s’en saisir. Les entités qui souhaiteraient s’impliquer peuvent dès maintenant se manifester auprès de l’un des membres du collectif en vue de former des groupes projets. Ils peuvent aussi s’inscrire sur la plate-forme participative accessible sur www.lesassisesdunewspace.org. Ceux-ci auront pour objectifs d’instruire les propositions publiées et de travailler à leur aboutissement. Un bilan sera dressé lors de la seconde édition des Assises du NewSpace, les 5-6 juillet 2023. Cet événement devrait réunir plus de 1.000 participants autour de cet enjeu majeur pour l’avenir du spatial français.

Accès au rapport : https://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/G5gsgys8.g5Ld5zLl

A propos d’ASTech Paris Region Paris :
ASTech Paris Region est le pôle de compétitivité francilien de l’industrie Aéronautique et Spatiale. En parallèle des activités classiques d’un pôle de compétitivité, à savoir la mise en relation des acteurs en vue du montage de projets collaboratifs de R&D, ASTech assure, depuis sa création en 2007, un rôle d’animation de la filière aéronautique et spatiale en Ile-de-France. ASTech regroupe aujourd’hui plus de 320 établissements représentant plus de 75 000 emplois dont 53 000 en Ile-de-France.

A propos du collectif des Assises du NewSpace :
Le collectif des Assises du NewSpace est composé de 16 organisations représentatives du spatial français, tant dans ses composantes industrielles que géographiques, publiques et privées. Elles sont pleinement convaincues de la nécessité d’accélérer la transformation de l’écosystème pour maintenir la France dans les pays leaders en matière spatiale – Alliance NewSpace France, pôle ASTech Paris Region, CNES, ESA, Eutelsat, Expansion, GIFAS, ISAE SUPAERO, NewSpace Club, Paris-Saclay Hardware Accelerator, pôle SAFE (Région Sud), Université Toulouse Capitole (Chaire Sirius), 3i3s Europa, Way4space (Région Nouvelle-Aquitaine), Club Galaxie (Région Occitanie), le pôle Minalogic (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Télécharger le communiqué de presse