9 juin 2008

Lancement du domaine thématique « Maintenance Aéronautique »

Le 4 juin dernier, sur le site de l’aéroport du Bourget, a eu lieu le lancement du domaine thématique « Maintenance aéronautique », du pôle de compétitivité aérospatial d’Ile de France, ASTech Paris Région.

La maintenance aéronautique concerne en Ile de France de nombreux acteurs (grands groupes comme Air France Industrie ou Dassault Falcon Services ou PME), et représente un chiffre d’affaires en forte progression, étant données l’augmentation continue du trafic aérien autour des grandes plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, et de la montée en puissance de l’aviation d’affaires au Bourget notamment.

Plus de 50 acteurs de la maintenance aéronautique, industriels, PME, acteurs de la formation et laboratoires de recherche ont ainsi pu échanger autour de la problématique de la formation, de la recherche et du développement des pratiques collaboratives dans ce domaine.

Le développement des liaisons aériennes dépendra de la performance des services d’entretiens et de réparation et de la bonne capacité des acteurs à se coordonner pour répondre aux aléas techniques.

La filière maintenance aéronautique a également de forts besoins de main d’œuvre, et représente un gisement important d’emplois.

Pour toute information sur ce domaine, n’hésitez pas à contacter Julien Venne (Email »), chargé des projets de recherche pour ASTech Paris Région.