Étude « L’industrie aéronautique, spatiale et de défense en Île-de-France »

L’étude « L’industrie aéronautique, spatiale et de défense en Île-de-France » réalisée par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) et à laquelle le pôle ASTech Paris Region a participé est disponible.

Cette étude montre, entre autres, la place considérable qu’occupe l’industrie aéronautique, spatiale et de défense en Île-de-France. Le secteur est d’ailleurs en croissance et génère près de 100 000 emplois franciliens dans la région. 

L’île de France, berceau mondial de l’aéronautique se caractérise également par sa spécificité dans la construction de moteurs, d’équipements d’aide à la navigation et dans les activités de maintenance périodique.  

L’Aéronautique spatiale et défense (ASD) francilienne est plus particulièrement soumise à plusieurs défis dont les plus importants portent sur le déficit d’image de la région et un manque de suivi des grands comptes par ailleurs très sollicités par les autres pôles aéronautiques français pour y délocaliser certaines de leurs activités. Ces éléments ont pu contribuer à brider la croissance de la filière francilienne par rapport aux autres grandes régions aéronautiques françaises très dynamiques.     

Malgré sa forte attractivité, la filière connaît aussi certaines difficultés de recrutement dont il sera nécessaire d’objectiver les raisons pour mieux y répondre.

En savoir plus et télécharger l’étude