Partenariats technologiques - Présentation de la « Communauté AFII »

De par son activité de prospection d’investissements internationalement mobiles, l’AFII (Agence Française pour les Investissements Internationaux) dispose d’un stock de plus de 250 entreprises étrangères recherchant depuis peu des entreprises françaises désireuses d’établir des partenariats technologiques. Pour chacune de ces entreprises étrangères, un descriptif du projet avec cahier des charges détaillé a été rédigé par les équipes des bureaux étrangers de l’Agence.

Afin d’identifier en France des entreprises françaises qui correspondent au profil recherché (PME et ETI notamment) par les entreprises étrangères, l’AFII a lancé en avril 2010 la « Communauté AFII ». Basé sur la plateforme informatique d’OSEO, la « Communauté AFII » est le fruit d’une coopération étroite entre OSEO et AFII. L’objectif de la Communauté AFII est de permettre une mise en relation d’entreprises étrangères et françaises, dans le domaine particulier des partenariats technologiques.

Présente dans la « Communauté AFII », une entreprise française dont le profil correspond à une recherche exprimée par une entreprise étrangère, pourra alors être sollicitée par un chargé d’affaires de l’AFII à l’étranger, pour assurer une mise en relation destinée à aboutir sur un partenariat technologique (coopération technique, R&D ou production). Le rôle de l’AFII se limite à la mise en relation. Les négociations sont l’affaire des partenaires.

Les secteurs d’activité des entreprises étrangères concernées par ces demandes de partenariats sont très variés. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise française, celle-ci a donc la possibilité de trouver un partenaire adéquat grâce à la communauté AFII. 38% des entreprises sont sur le continent américain, 31% en Europe, 22% en Asie et 9% dans le reste du Monde.

Pour bénéficier des services de l’AFII et trouver des partenaires étrangers, les entreprises françaises peuvent s’inscrire en ligne à l’adresse suivante : http://afii.capitalpme.oseo.fr. Le service est entièrement gratuit.

Ainsi, la promotion par les DIRECCTE de cette capacité de l’AFII à mettre en relation des entreprises étrangères et françaises, sur la thématique du partenariat technologique, s’avère décisive pour réussir la montée en puissance de la plateforme informatique commune d’OSEO et de l’Agence, expérimentale jusqu'à la fin 2010.

Il est important que plusieurs centaines d'entreprises françaises puissent s'inscrire sur la plateforme susvisée. Mi-septembre, 140 entreprises françaises étaient déjà inscrites.