Le Mastère Spécialisé SYVAT (Conduite de projets de systèmes intégrés aux véhicules aérospatiaux et terrestres) décolle au Défi Aérospatial Etudiant.

Le 12 juin 2008 s’est déroulé le séminaire de clôture du 2ème exercice du Défi Aérospatial Etudiant au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Sous le parrainage de l’A.C.E. (Astronaute Club Européen) et des industriels du secteur, des écoles d’ingénieurs/universités (Bordeaux 1-IMA, ECP, EPF, ENSMA, ISAE, Paris11-IDEST, Polytech’Orléans… et le MS SYVAT des Arts et Métiers ParisTech-ENSAM) se sont réunies pour présenter les résultats de leurs études concernant le projet du véhicule Suborbital Habité (VSH). Il s’agit d’un engin réutilisable, lancé à partir d’un avion commercial, qui atteindra Mach 3,5 et 100 km d’altitude, la frontière de l’espace.

Sous forme de WP (Work Packages) les étudiants ont abordé les différents aspects (propulsion, avionique, maintenance, management, juridique) de ce programme de «vol spatial habité» en Europe.

La promotion 2007/08 du MS SYVAT s’est vue décerner 4 récompenses (sur 8 mises en concours) par rapport à l’excellence de leurs travaux :

  • prix du WP Avionique, remis par Thales
  • prix du WP Maintenance, remis par le Gifas
  • prix du WP Propulsion, remis par Safran
  • et le prix Spécial du Jury pour la qualité des travaux d’ingénierie système, remis par l’IAF (International Astronautical Fédération)

Créé en 2000, ce MS  (label Bac+6  délivré par Arts et Métiers ParisTech, habilité par la Conférence des Grandes Ecoles) propose une année de spécialisation en ingénierie système (des exigences à l’intégration des systèmes pour différents types véhicules) et en management de projets.

Il est destiné soit aux jeunes ingénieurs ou universitaires (Bac+5) diplômés souhaitant se spécialiser dans ces filières, soit aux ingénieurs confirmés et les techniciens possédant une expérience professionnelle réussie d’au moins trois années, voulant dynamiser leur carrière (formation continue).

Au cours de cette formation, le MS met l’accent sur la mise en situation opérationnelle des étudiants par la mission d’ingénieur en entreprise (stage de 6 mois) dans le cadre du partenariat industriel développé avec des entreprises aéronautiques et spatiales, automobiles, ferroviaires, navales et défense. Il a formé à ce jour plus de 150 spécialistes dans ces domaines.

Le MS est membre de l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS).

Contacts :