Tech Hour - Piles à combustibles et membranes polymères
28 février 2017 - 12h30
1 heure entre 12h30 et 13h30 pour découvrir une nouvelle technologie, un procédé innovant par visio-conférence (WebEx).
Cette présentation sera réalisée par un expert de la thématique qui viendra présenter la technologie, ses avancées et les applications potentielles.
Piles à combustibles et membranes polymères
Les objectifs européens ACARE imposent au transport aérien de répondre à des contraintes environnementales pour les réductions du bruit, des émissions polluantes (NOx, CO, fumées), du CO2 et de la consommation. Parmi les différents scénarios envisagés, l’utilisation de piles à combustible (PAC) offre une solution crédible comme source d’énergie alternative. En effet, les atouts de la PAC sont principalement un rendement énergétique élevé (> 45%), un fonctionnement silencieux et l’absence d’émissions. Elle présente donc un intérêt environnemental certain. Malgré cela, pour valider son utilisation, quelques verrous techniques et économiques doivent être levés et en particulier sa durée de vie et son coût. C’est pourquoi de nombreuses recherches sont orientées vers le développement et l’optimisation de la PAC et notamment ses constituants majeurs à savoir les électrodes, la membrane polymère, les plaques bipolaires.
Kateryna Fatyeva, Maître de Conférences à l’Université de Rouen Normandie, effectue sa recherche au laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces UMR 6270 CNRS dans le domaine de l’élaboration et de la caractérisation de membranes polymères échangeuses de protons pour piles à combustibles.
Inscription gratuite mais obligatoire avant le 26/02/17 via ce formulaire : CLIQUEZ ICI
En partenariat avec :