15 octobre 2012

La DIIE et ses partenaires viennent de publier un «guide du routard de l'intelligence économique»

Sensibiliser les entreprises françaises à l'intelligence économique est devenu un enjeu gouvernemental. Dans cette optique, un « guide du routard de l'intelligence économique » vient d'être publié à l'initiative de la Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique (DIIE, dirigée par Olivier Buquen), du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, de l'assemblée des Chambres de Commerce et d'Industrie, de Groupama, du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et de Thomas Legrain Conseil.

Reprenant le « look » de la fameuse collection de guides de voyage, cet ouvrage brosse un panorama assez complet du sujet sur très peu de pages. Veille, influence, sécurité économique... constituent autant de chapitres explicatifs. L'ouvrage explique également pourquoi toutes les entreprises (y compris les TPE) sont concernées. Enfin, il s'achève sur un éclaircissement du rôle des différents acteurs (Etat/DIIE, CCI, experts-comptables...), une douzaine de prises de parole d'experts et des « bonnes adresses » comme dans tous les guides de voyages (sur le web ou bibliographiques, bien sûr).

Très pédagogique dans son approche, ce « guide » adopte un texte très structuré, avec de nombreuses listes de bonnes pratiques. Sa maquette de guide touristique peut perturber au premier abord mais a l'avantage de la mise en avant des éléments importants et du renforcement de la grande structuration.

Cet ouvrage est clairement à mettre entre toutes les mains, notamment de décideurs et chefs d'entreprises. Il n'est disponible qu'auprès des organismes auteurs et en téléchargement gratuit.

A propos de l'ouvrage

Le guide de l'intelligence économique - Guide du Routard, ouvrage collectif sous la direction et avec la préface d'Olivier Buquen (Editions Hachette, 143 pages, gratuit)