18 avril 2013

L’ANR lance le défi stockage de l’énergie DESCARTES

L’ANR (Agence Nationale de la Recherche) a lancé ce lundi 15 avril 2013, le défi stockage de l’énergie DESCARTES (DEfi sur le Stockage électro-Chimique Associé à des Robots TElécommandéS), en partenariat avec la  DGA (Direction Générale de l’Armement), s’intégrant avec les actions en cours du programme PROGELEC sur la production renouvelable et la gestion de l’électricité.

Le défi DESCARTES s’inscrit dans une démarche d’innovation et de développement de la dynamique de la recherche pour l’amélioration des performances du stockage de l’énergie électrique (batteries électrochimiques, supercondensateurs, piles à combustibles, ou leur hybrides, etc.), susceptible de trouver des applications tant civiles que militaires.
Organisé sur une période de 3 ans, ce défi vise non seulement à évaluer et valider des formulations de matériaux innovantes, voire en rupture, et de nouveaux composants pour le stockage embarqué de l’énergie, respectueux de l’environnement et compatibles avec la réglementation (REACH), mais encore à stimuler la créativité des équipes de recherche autour d’un objectif technologique commun.

Le défi DESCARTES est ouvert à des consortiums franco-étrangers. Seules les équipes des pays membres de la communauté européenne et de la Suisse sont éligibles. Le partenaire étranger devra assurer son propre financement.

Vous pouvez soumettre votre projet via la page programme du défi jusqu’au 3 juin 2013 à 13h00, sur le lien : http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/appel-detail/defi-descartes-defi-sur-le-stockage-electro-chimique-associe-a-des-robots-telecommandes-2013/