Licence Professionnelle Sciences de la Production Industrielle - Option : Optimisation des Préparations Industrielles

Objectifs et Particularités de la formation

La Licence Professionnelle Science de la Production, Spécialité : Optimisation des Préparations Industrielles est réalisée avec une collaboration entre l’Université d’Evry et le Lycée La Fayette de Champagne sur Seine. Les enseignants qui interviennent dans cette formation appartiennent donc à l’un ou à l’autre de ces deux établissements ainsi qu’au monde Industriel. Cette forte collaboration induit que les enseignements se déroulent à l’université d’Evry (premier semestre) puis au Lycée La Fayette (deuxième semestre).

Cette formation associe de façon étroite les industriels de la profession aux universitaires.

Conditions d’admission

Pour s’inscrire en Licence Professionnelle OPI, les étudiants doivent justifier :

  • d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DEUG, ou deux années de Licence validée, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle ;
  • d’un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale ;
  • de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, définie par le décret du 23 août 1985.

Le dossier de l’étudiant fera, selon les cas, l’objet d’un examen par la Commission Pédagogique ou la Commission de Validation des Acquis Professionnels.

Ce diplôme est préparé en formation initiale et en formation par Apprentissage.

L’inscription de l’étudiant est entièrement gérée par l’Université d’Evry Val d’Essonne. Toutefois, une inscription pédagogique, auprès du Lycée de Champagne sur Seine, sera réalisée pour permettre aux étudiants de suivre les enseignements dispensés dans cet établissement.

Organisation des études

La licence professionnelle est construite à partir de six unités d’enseignement. Celles-ci permettent de construire une modularité effective des enseignements et de se doter d’une adaptabilité permanente aux besoins générés par les nouveaux métiers.

L’année de formation sera constituée de 312 heures de formation (unités d’enseignement UE1, UE2, UE4), 230 heures de projets tutorés (UE3, UE5 en 2 phases : la 1ère de Mise à niveau durant 80h, qui permettra d’uniformiser les profils, la 2ème de Mise en oeuvre de 150h), et de 16 semaines de stage en entreprise.

Le projet tutoré s’inscrit dans le cadre de la mise en application des enseignements théoriques étudiés dans le tronc commun ainsi que dans les modules de spécialité. Il doit présenter un caractère industriel notoire, qui plus est, correspondre à un projet industriel réel. Les cahiers des charges de ces projets sont élaborés conjointement avec les entreprises partenaires.

Le stage industriel doit permettre de mettre en oeuvre tout le potentiel acquis par l’étudiant dans le cadre d’une application industrielle en vraie grandeur. Il fait appel à ses qualités intellectuelles et à son sens des relations humaines.

Débouchés

Cette licence professionnelle a pour objectif d’apporter sur le marché de l’emploi des techniciens hautement qualifiés pour la préparation des lignes et des sites de production avec un fort potentiel de gestion de projets grâce à une alternance théorie/pratique.

Téléchargez les Documents de présentation