Lancement du Projet CRISTAL

Le projet CRISTAL (acronyme de  Carbone FoRgé  Improved ProcesS  for Technological Advanced  Level) est un projet de recherche collaboratif sur les technologies de fabrication de pièces de petites et moyennes tailles en matériaux composites pour le domaine aéronautique. La Société MBDA est chef de file du projet avec pour autres partenaires Armines (Mines de Paris), Atmostat, CARMA, Daher, EADS IW, Eurocopter, INSA (Lyon), Schappe Techniques, SNECMA, Carbone Forgé, Université de la Méditerranée. De par ce partenariat, le projet labellisé fin 2008 par le Pôle Astech d’Ile de France a été co-labellisé par les pôles Plastipolis et Pegase. Il a reçu les soutiens financiers du FUI,  et soutiens régionaux Rhône Alpes, Conseil Généraux de l’Ain et des Alpes Maritimes et du FEDER.

Le projet a pour objectif le développement de la technologie Carbone Forgé caractérisée par la capacité à réaliser des pièces composites de formes complexes, avec des matériaux composites renforcés de fibres longues hautes performances pour couvrir le domaine des petites et moyennes pièces de liaison pour lesquelles les technologies composites type drapage + autoclave ne sont pas compétitives face aux conceptions métalliques.
Les axes de travaux dans le projet concernent le développement des matériaux, l’établissement des bases de données avec le procédé, l’élévation la maturité du procédé pour les contraintes aéronautiques, le développement des modélisations pour les concepteurs avec  la prédiction des propriétés, le développement de moyens et méthodes de contrôles non destructifs en relation à la morphologie et au coût des pièces. Enfin une part importante a pour objet de démontrer les apports de la technologie en termes de performances techniques, positionnement concurrentiel avec une prise en considération de l’aspect environnemental.

D’une durée totale de trois ans, les travaux ont été lancés le 14 septembre 2009.