11 décembre 2008

Un chantier d’insertion pour former aux métiers de l’aéronautique au Bourget (93)

Un chantier permanent d’insertion destiné à former 30 jeunes par an aux métiers de l’aéronautique a été officiellement lancé le 4 décembre sur la zone de l’aéroport du Bourget à Dugny (Seine Saint Denis) où un centre de formation a été construit.

« Les ailes dans la ville » est un programme de formation à travers la construction d’avions pour des jeunes issus des quartiers difficiles explique Gérard Feldzer, directeur du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, fondateur de l’association eponyme du programme.

Dans un hangar neuf de 1.500m² les stagiaires seront accueillis à Dugny pendant neuf mois sur deux chantiers orientés sur divers métiers du secteur : chaudronnerie, usinage, entoilage, peinture, menuiserie, … Le premier est consacré à la restauration d’un hydravion géant de type « Short Sandringham » baptisé « Bermuda » et destiné à enrichir la collection du Musée. L’autre chantier consiste à construire un aéronef ULM biplace sur lequel ils pourront voler.

Les stagiaires sont choisis sur des critères de motivation, de créativité et d’habileté parmi un public de personnes âgées de 18 à 32 ans ayant connu des difficultés scolaires, en échec professionnel ou handicapées. L’objectif est qu’ils intègrent directement un emploi à leur sortie ou une formation professionnelle en alternance. Depuis début novembre un premier groupe de 15 personnes a démarré cette formation, soutenue par le Musée, le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), la région, le département, des entreprises du secteur et l’Aéro-club de France.