9 octobre 2014

Communiqué de presse - Aéronautique : SEALCOAT, revêtement textile enduit et intelligent pour aéronef

Le projet SEALCOAT est porté et labellisé par TECHTERA (chef de file), ASTech, Pegase et Aerospace cluster. Il est financé dans le cadre du 18ème appel à projet du Fonds Unique Interministériel (F.U.I), développe une enveloppe externe intelligente protégeant un Dirigeable à structure rigide pour Charges lourdes 60 tonnes.

Objectif : Offrir un système de transport s’affranchissant des infrastructures routières.

Le programme SEALCOAT (Strong External Airship Light Cover for ATmospheric protection) s’inscrit dans le cadre du 7ème des « 34 plans prioritaires pour la politique industrielle de la France » (PIA) lancés par le gouvernement. Le projet est donc une brique technologique de cet ensemble mais aura par ailleurs des retombées dans d’autres applications et marchés : l’aéronautique, le bâtiment, l’électronique et la sécurité des personnes.

Pour travailler sur ce projet, 6 partenaires aux compétences parfaitement complémentaires se sont réunis, comprenant 2 PME, 2 grands groupes, 1 laboratoire et 1 centre technique, permettant d’envisager des débouchés commerciaux rapides.

L’innovation de ce programme réside dans les caractéristiques fonctionnelles du revêtement extérieur qui garantissent au dirigeable une durée de vie de 30 ans :

  • Résistance aux conditions climatiques (étanchéité, résistance à la foudre...).
  • Aérodynamisme (maintien de la forme du dirigeable sous les pressions dynamiques du vol : résistance et élasticité).
  • Aspect environnemental : exclusion des traitements post-pose pour supprimer les risques de pollutions au montage (entoilage).
  • Intelligence du matériau : localisation rapide des dommages potentiels suite à un choc et renforcement temporaire de la structure (« self Healing » : autoréparation) en attendant une opération de maintenance.

Zodiac Aerospace, à travers sa filiale Zodiac Aerosafety Systems, est le maitre d’oeuvre industriel de ce projet qui rassemble 6 partenaires :

  • Zodiac Aerosafety Systems - Plaisir (Yvelines)
    Zodiac Aerosafety Systems (Groupe Zodiac Aerospace) est un des leaders mondiaux de la sécurité aéronautique. Zodiac Aerosafety Systems est en particulier numéro un mondial dans les domaines des systèmes d’arrêt d’urgence ; des toboggans d’évacuation d'urgence; des parachutes et des systèmes de sauvetage et de sécurité embarqués et au sol.
  • Flying Whales - Paris 8ème
    Flying Whales est une société récemment constituée qui a pour objet de concevoir, construire et commercialiser des dirigeables charges lourdes, pour des clients identifiés publics et privés.
  • Diatex - St Genis Laval (Rhône)
    PME spécialisée dans le développement et la fabrication de tissus techniques depuis 30ans, Diatex possède, entre autres, un savoir-faire reconnu dans les textiles composites, les textiles étanches pour structures gonflables et l’entoilage pour l’aéronautique légère.
  • IFTH - Ecully (Rhône)
    Présent depuis plus de 60 ans aux côtés des entreprises et industriels du textile, l’IFTH, Institut Français du Textile et de l’Habillement, est un partenaire de développement de savoir-faire et de produits/procédés textiles novateurs dont la mission est d’apporter des réponses aux besoins des entreprises depuis le matériau jusqu’à la pré-industrialisation et au transfert de technologies.
  • Catalyse - Marseille (Bouches-du-Rhône)
    PME racheté récemment par un grand groupe, Catalyse est spécialisé dans la micro-encapsulation et le développement de matériaux intelligents (détection de choc, de température de corrosion, revêtement auto-réparant, …) ainsi que dans l’ingénierie analytique.
  • IMP (INSA de Lyon) - Villeurbanne (Rhône)
    Le laboratoire d'Ingénierie des Matériaux Polymères développe des axes de recherche fondamentale à vocations applicatives dans la synthèse de nouvelles architectures macromoléculaires et de la formulation des polymères jusqu’à l'établissement de relations structures-propriétés des matériaux polymères.

Budget du projet : 2,322 M€. Financements : 963 k€ par l’Etat et les collectivités locales
Durée du projet : 30 mois. Début de projet : Janvier 2015
Co-labellisation : TECHTERA, ASTech, Pegase, Aerospace cluster

Contact presse : TECHTERA - Vincent VORANO - communication@techtera.org - 04 20 30 28 88
Contact projet : TECHTERA - Gaëtan ROMUALD - projet@techtera.org - 04 20 30 28 83