Plans de relance automobile et aéronautique

La crise sanitaire a porté un coup d’arrêt massif et brutal au transport aérien (et en conséquence à la filière aéronautique), et à la filière automobile : perte de chiffre d’affaires et risque sur les commandes d’appareils neufs et sur l’activité de maintenance et de fabrication de pièces de rechange pour le premier, chute des approvisionnements, arrêt des usines et fermeture des concessions pour la seconde.

Pour permettre à la filière aéronautique et ses centaines de milliers d’emplois de rebondir après la crise, le Ministre de l’Économie et des Finances a lancé le 9 juin 2020 un vaste plan de relance de la filière. Il a, en particulier, été décidé de créer un fonds d’accompagnement public à la modernisation, à la diversification et à la transformation environnementale des procédés de la filière aéronautique.

L'Appel à Projets (AAP), qui sera lancé prochainement, est destiné aux entreprises de la filière qui souhaitent investir dans leurs outils de production en faveur d’une industrie compétitive et tournée vers les évolutions et les modèles économiques d’avenir, à développer des processus innovants grâce aux outils numériques et/ou en faveur de l’environnement, dans une logique compétitive.

Cet AAP s’adresse à des entreprises — c’est-à-dire des entités quelle que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance, leur financement — qui proposent un service ou un bien sur les marchés de la filière aéronautique.

En savoir plus