Salon du Bourget - Lancement de SEMI, groupement de spécialistes du test et de la simulation

Douze entreprises et deux laboratoires se sont associés au sein du groupement SEMI (Simulation, essais, mesures, instrumentation), dont le lancement a été annoncé le 20 juin 2013 au salon du Bourget. L’objectif : offrir des solutions plus complètes aux grands donneurs d’ordres pour leurs besoins en tests.

"Si un donneur d’ordres lance un appel d’offres pour la réalisation d’un banc de tests, il va recevoir des réponses de PME qui se groupent pour l’occasion, mais la solution sera difficile à maintenir car une fois le projet terminé les PME ne travaillent plus ensemble", constate Christian Garnier, Directeur Général de SILKAN RT, désormais président de SEMI. C’est donc dans le but d’apporter des réponses plus pérennes aux besoins en test et simulation des grands donneurs d’ordres que l’association SEMI a été créée.

L’association, avec l’appui du pôle de compétitivité ASTech Paris Region, aura un rôle pédagogique : faire connaître les technologies développées par ses membres, notamment en matière de communication temps réel, d’environnements de développement ou de parallélisation de calculs. "Ensemble, nous sommes à même de fournir une offre complète, utilisable tout au long du cycle de vie des projets, commente Christian Garnier. Surtout, contrairement à une prestation d’ingénierie ponctuelle, l’idée de Semi est de proposer des produits sur étagère, que les donneurs d’ordres pourront s’approprier."

L’association est à peine créée, que déjà plusieurs membres ont pu vérifier qu’elle répondait à un vrai besoin. Des groupements d’entreprises membre de SEMI ont déjà répondu à quatre appels d’offres dont les contrats sont déjà signés ou en cours de signature.

L’association Semi regroupe deux laboratoires (l’ENSEA et l’ENSTA ParisTech) et douze entreprises (SILKAN, Avantis Technology, Celians, ControlSys, BCSA Gear, Nexyad, RMS, SDI, Sysma, Texense, Dassault Systèmes et Safran-Messier Bugatti Dowty).