20 novembre 2012

Neil Armstrong - Un clin d'œil à la Lune

 
NEIL ARMSTRONG

UN CLIN D'OEIL À LA LUNE

 

Marie-Christine BERNELIN

&

Philippe COUÉ

 

« Tant que les livres d’histoire existeront,
Neil Armstrong y sera inscrit ».
                          Charles Bolden, Administrateur de la Nasa

 

Neil Armstrong était avant tout un très grand pilote. Il participa aux essais du X-15 avant d’être sélectionné comme astronaute au début des années 1960. Il débuta sa carrière spatiale avec le programme Gemini qui devait préparer les vols lunaires d'Apollo. On lui doit le « sauvetage » de la mission Gemini-8. Le sang-froid et la capacité d’analyse dont il fit preuve à ce moment-là lui ont donné les clés pour la Lune. En 1969, Neil Armstrong commandait le vol historique d’Apollo-11 auquel prenait part Edwin Aldrin et Michael Collins. Et sa phrase « un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’Humanité » fit le tour du monde. Elle s’est inscrite depuis dans la mémoire collective et marque une rupture dans la destinée des Hommes.

Sans être exhaustif, cet ouvrage rappelle les faits les plus marquants de la vie et de la carrière de Neil Armstrong. Il témoigne aussi d’une époque résolument optimiste où le progrès était un moyen et l’avenir une certitude. Les auteurs, qui ont grandi avec l’héritage d’Apollo, souhaitaient rendre hommage à ce pilote et astronaute d’exception.

  • Marie-Christine BERNELIN – Ingénieur dans le secteur aérospatial, Marie-Christine Bernelin s’intéresse depuis longtemps à l’aventure spatiale. Elle collabore au magazine Espace et Exploration.
  • Philippe COUÉ – Chargé de mission dans le secteur spatial, Philippe Coué est auteur d'articles et ouvrages sur la conquête de l’espace depuis de nombreuses années. Il s’est spécialisé dans les vols spatiaux habités, l’exploration et le programme spatial chinois.

A2C Médias

8, avenue Foch, 75016 Paris
www.a2cmedias.com